Polars nantais

Tous les enregistrements
UN VAGUE ARRIERE-GOÛT Alain PECUNIA Editions Cheminements, 2005. 125 pages.

"Ils auraient amené la victime à moitié inconsciente sur les lieux et l'ont attachée à l'un des pilotis de la pêcherie alors que la mer commençait à remonter. D'après mon frère, il y aurait deux autres protagonistes le frère de la victime et la petite amie de celui-ci...J'étais atterré à l'évocation d'un éventiuel rôle qu'aurait joué mon père dans l'élinination de son propre frère".

Bien des années après, Pierre cavalier, enquêteur du SRPJ de Lille, revient sur les lieux de ce drame, sur la plage de la Roussellerie, à Saint-Michel-Chef-Chef: son oncle avait été tué dans des circonstances troubles, et d'ailleurs jamais élucidées. Il va enquêter pour son compte, et sur ses congés, pour tenter de trouver une vérité plausible, voire exacte à ce crime odieux. Seulement, Pierre  Cavalier, fils de l'actuel Garde des Sceaux, doit se montrer prudent. Après tout, si la vérité n'a pas surgi plus tôt, poussée par le ressac, c'est qu'il y a peut-être des raisons à cela...voire une raison d'Etat, non?

Pierre Tombre, la victime, n'étais pas le vrai oncle de Pierre Cavalier: il était le frère de Jacques Tombre, l'homme qui l'a élevé: des secrets de famille ont-ils joué?

Et puis, tout s'emballe: des témoins parlent, des morts surviennent. Comme le pense Pierre Cavalier: "Cinq cadavres en neuf jours: pour une commune plus renommée pour ses galettes jusqu'à présent, ça fait beaucoup!".

Si la lecture de ce (trop) court polar en eaux troubles, campé sur les plages familières du Pays de Retz, est agréable, elle ne nous en laisse pas moins un vague arrière-goût de "trop peu". Original, tout de même, ce polar!


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet