Polars nantais

Tous les enregistrements
SACRE BIDULE A PORNICHET Rémi DEVALLIERE Editions Alain Bargain, collection Enquêtes et Suspense. 2016. 413 pages. 11€.

" Anconi envisagea un instant de rentrer sur la capitale. Impossible! Il était en mission  à La Baule, sur l'ordre de son directeur, de plus avec un meurtre sur les bras qui ne laissait pas indifférent,  celui-là même qui l'avait missionné. "Bonne Mère, quelle bouillabaisse !".

 

Eté 90: envoyé en mission à La Baule pour le sommet franco-africain, pour prêter main-forte à son collègue local Mattineau, le commissaire de police Anconi se retrouve aux prises avec un meurtre inhabituel, commis en plein jour sur le remblai à Pornichet, à bord du petit train touristique où, normalement, chaque passager voit la vie en bleu.

Et quand Anconi, réunissant les premiers indices, s'aperçoit que le mort, archiviste  à Tours, avait pris des photos de plusieurs demeures et immeubles edu coin, et qu'il portait sur lui une lettre d'un notaire, lui-même tué accidentellement à Tours quelques mois plus tôt, eh bé, Anconi, le Marseilliais de Paris, sait qu'il va se trouver confronté à un sacré pastis. D'autant plus qu'à Paris un homme inquiétant qui menace de mettre la ligne 1 du métro à feu et à sang, semble le suivre à la trace, au moint de de connaître son domicile...Té, Anconi va avoir du pain sur la planche, fan de chichourle!

Sous ses dehors débonnaires, Anconi est un bosseur qui, patiemment et avec l'aide de ses collaborateurs, va dénouer un écheveau bien compliqué, mais qui tient la route, gràce à l'imagination débordante du Pornichétain Rémi Devallière et à son vocabulaire imagé. Un roman plaisant sur la forme autant que sombre dans l'intrigue qui, au fil des pages bien ciselées, nous emmène dans les heures les plus sombres de la deuxième Guerre Mondiale en Frfance durant l'Occupation.

Un polar à lire d'une traite, si l'on veut, tant il est captivant, surprenant, plein de ressort et de verve. Bref, un sacré Bidule!


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet