Polars nantais

Tous les enregistrements
MAUDIT BLUES A NANTES Jean-Pierre BATHANY Editions Alain Bargain, Enquêtes & suspense. 367 pages. 9,50€.

Après avoir purgé dix ans de prison, libéré pour bonne conduite, Charles Caplan est toujours hanté par la cause de cette incarcération: le meurtre d'un policier. Frappé d'amnésie, il ne sait pas s'il a tué ou pas. Décidé à remonter la pente, malgré un état de santé qui n'incite guère à l'optimiste, Charly se retrouve dans un petit appartement du quai de Versailles, plein de bonne intentions, et flanqué de gentilles voisines, Shan et sa fille Li, pleines d'attention pour cet homme qui leur apparaît souriant. Pourtant, l'attirance pour le Blue Paradise, bar de nuit du Quai de la Fosse où chante Betty, l'entraîneuse devenue chanteuse, que Charly, subjugué, va chercher à connaître, va le faire sortir de chez lui. Il n'aurait sans doute pas dû le faire. Surtout que les flics, Cassel et Montaigne, qui ne sont pas forcément sur la même longueur d'ondes, ont l'oreille sur ce club et sur les agissement de Bob Mantini, caïd que  Caplan a connu par le passé. D'autant que les cadavres commencent à s'amonceler....

Entre Quai de Versailles et Quai de la Fosse, et à Chantenay, ce roman noir d'un désespéré qui s'agrippe comme il peut à ce qu'il lui reste de jours à vivre, est aussi rythmé du jazz dont l'auteur a transmis de solides références à Caplan. Nantes aurait été la première ville du continent européen à donner un concert de jazz: c'était le 12 février 1918.

Ce roman au blues lancinant, truffé de références de jazz et des concerts que de grands noms du jazz (Thelonious Monk, Archie Sepp, Sydney Béchet, Dizzy Gillespie, Stan Getz, Michel Petrucciani, Aldo Romano) ont donné à Nantes, est estimable. Mi roman noir, mi roman policier, il nous balade dans une ville qui se prête bien à ce genre musical: la preuve, un bus aux couleurs du jazz, le 569, circule sur le réseau TAN!


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet