Polars nantais

Tous les enregistrements
SANG PITIE JC ROYERE Editions Ajna de Scorto, mai 2000. 285 pages. 10€.

" Marco saisit ses poignets, les enserra avec le ruban, il plaqua son corps contre celui de Julie; maintenue par le bras, elle ne put se dérober. Il respira la chevelure de la jeune femme, puis approcha la bouche de son oreille:

— Je crois qu'on va bien s'amuser tous les deux, chchota-i si sourdement que Polo ne put entendre ".

Le commandant Hugo Belfond et son équipe nantaise sont sur la piste d'un tueur en série, violeur, pervers, psychopathe comme il y en a des centaines en liberté dans nos villes et nos campagnes. Il est suspecté  d'avoir tué la jeune Géraldine Fox. Mais c'est à l'occasion d'un braquage de fourgon blindé dans le centre-ville qu'ils retrouvent sa trace et font le lien avec le meurtre de Géraldine.

Commence alors une traque implacable et méthodique. Malgré la déterminatiion et la méthode du suspect et de des acolytes, figures de la pègre nantaise, l'équipe de la PJ, en liaison avec les brigades de gendarmerie du vignoble, se lance sur les traces des braqueurs.

Jean-Claude Royère, qui connaît l'aglomération nantaise comme sa poche, nous lance nous-aussi, lecteurs, dans cette aventure folle qui met en scène à la fois les méthodes des enquêteurs et la psychologie d'un tueur mal né, assoiffé de vengeance contre une société qui ne l'a sûrement pas assez aidé, mis à part une psychiatre que le tueur n'a jamais oublié.

Sang Pitié, roman implacable et terrifiant, est l'oeuvre de JC Royère, anciern fonctionnaire de police à Nantes qui avec une précision chirurgicale, nous fait suivre le déroulement d'une enquête dont chaque décision, chaque mouvement, chaque geste, est primordiale face à un tueur fiché au grand banditisme qui n'hésitera pas à tuer, fut-ce ses propres complices.

Un roman noir, palpitant, qui nous conduit... à l'intérieur de nous-mêmes qui sommes a priori bien éduqués, doués d'empathie et de pitié. C'est que JC Royère connaît l'âme humaine et nous ramène à nos zones d'ombre: c'est bien pour cela qu'il faut lire Sang Pitié.

L'actualité criminelle dans la région nantaise, en net développement depuis des années - il suffit de lire la presse locale pour  s'en convaincre - est bien palpable: ce roman est est la parfaite illustration, celle d'un réalisme contemporain plutôt effrayant. Quant la fiction fait mouche en touchant le coeur, c'est qu'elle est bien bâtie!


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet