Polars nantais

Tous les enregistrements
LA REMONTEE DE LA CIVELLE Alain VINCE Editions terre de Brume (collection Granit Noir). 359 pages.

" Une quoi? - Une civelle. C'est une petite anguille que le cadavre n'avait pas digérée qui nous a permis de remonter le cours des événements. - Une anguille que que l'estomac n'aurait pas digérée? Combien de temps il est resté dans la flotte, votre cadavre? - Quatre mois. - Qui peut gober un truc pareil? - Tout le monde, parce que, ne vous en déplaise, c'est l'unique explication ".

Dihya Boubakeur promène son spleen et ses rondeurs jusque sur son lieu de travail: le commissariat de Waldeck. Flanqué de Philibert, son collègue du SRPJ, elle se voit confier une affaire étrange: un cadavre-tronc est sorti de la Loire, en plein été, sans qu'autre chose qu'un...bout de civelle dans ses...matières fécales! Incroyable mais vrai, mais l'institut médico-légal est formel.

Dihya,belle célibataire, triste et désabusée, voit pourtant dans ce meurtre de nouvelles motivations pour mener à bien sa tâche..à condition qu'on lui donne les coudfées franches, ce qui s'avère difficile avec son supérieur hiérarchique, le commissaire divisionnaire Lemarec, un beauf mâtiné macho.

Cinq macchabés similaires, sans tête ni mains, vont être comparés à ce cadavre de Loire. S'agit-il de la même affaire, celle d'un tueur en série?

Au prix d'innombrables allers et retours entre Nantes et Paris, Rennes et le Havre, les deux policiers vont trouver une identité au mort, et leur enquête de terrain va flirter tour à tour avec les règlements de comptes, les jalousies et même à la géopolitique et au contre-espionnage.

Remarquable scénariste, Alain Vince, le Briéron de Paris, nous donne à lire, dans tous les sens du terme: personnages attachants, rebondissements, coups de théâtre, dialogues pêchus et au cordeau.

Un polar très plaisant, que vous aurez plaisir à relire!


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet