Polars nantais

Tous les enregistrements
CALCULS SEVERES A SAINT-NAZAIRE Rémi DEVALLIERE Editions Alain Bargain, 320pages. 9,50€.

"Même s'il n'entendait rien aux histoires médicales, tout lui paraissait bien maigre. Un chirurgien sûr de lui, un malade atteint d'un mal inconnu, une direction sur la défensive, une famille en colère. Finalement, l'intérêt ne valait que par la situation du mort, un homme emporté par une maladie inconnue dans l'hôpital où il travaillait. Et pour un Anconi avachi dans un lit trop petit, n'y avait-il pas autant de crainte que de curiosité? En se posant la question,  il réalisa brutalement qu'il était, lui aussi, dans la chambre 17, celle qu'avait occupée Albert Gutermann!"

L'auteur de ce roman au rythme bien soutenu, Rémi Devallière, réussit le tour de force de faire faire au commissaire Anconi - un Marseillais de Paris contraint, sur son lieu de vacances au Croisic, de faire un séjour à l'hôpial de Saint-Nazaire - une enquête sur un meurtre, sans qu'il quitte son lit d'hôpital!

Ce polar est certes un peu bavard (dialogues trop abondants sans doute), mais il se lit facilement d'autant que l'auteur, retraité à Pornichet est un ancien médecin de l'hôpital de Saint-Nazaire. Il connaît donc bien son sujet. Et comme il a le sens de l'intrigue et un goût évident pour l'écriture, il nous plonge avec délectation dans ce monde hospitalier où chacun, direction, administratifs, médecins, infirmières, ont des raisons, pas forcément syndicales, de défendre leur pré carré.

Un polar hospitalier à lire sans modération, sans...calcul, même!


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet