Polars nantais

Tous les enregistrements
DRÔLE DE CHANTIER A SAINT-NAZAIRE Firmin LE BOURHIS Palémon Editions, 2014. 269 pages. 9€. (réédition du roman paru aux Editions Alain Bargain en 2006).

" A première vue,  le décès remonte à une semaine environ.

-La noyade est-elle l'origine ou la cause du décès?

-Trop tôt pour le préciser."

Le tandem efficace constitué de François Le Duigou (capitaine) et de Phil Bozzi (lieutenant) sont dépêchés sur une enquête dont le point de départ est une voiture retrouvée immergée dans le port du Corniguel à Quimper. Particularité: il y a un mort à l'intérieur...placé côté conducteur! Et cette voiture, une Peugeot 307 SW break gris métalliisé, a été loué à un ressortissant polonais, travaillant sur les chantiers de construction navale à Saint-Nazaire. Est-ce bien l''homme retrouvé noyé dans l'Odet?

Pour le savoir, les deux policiers filent à Saint-Naz' et vont cuisiner un peu tout le monde, des responsables aux simples ouvriers. Pas facile, cette enquête, qui nous apprend bien vite que le noyé du Corniguel n'est pas Krzysztof Wieckiewicz, le Polonais en question. Dès lors, elle prend toute son ampleur, jusqu'à ce qu'elle débouche sur des pistes insolites et étonnantes. Au passage, les deux policiers, flanqués de leurs collègues locaux, vont en apprendre un rayon sur la facette sombre de la nature humaine.

Un polar efficace, qui décrit bien cette ville atypique du sud de la Bretagne, ville-port ouverte au vent du large si prisée des romanciers de polar.


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet