Polars nantais

Tous les enregistrements
QUAI DE LA FOSSE Hervé JAOUEN Crime Fleuve Noir, 1981. Les Editions de la Chapelle, 2002. Prix du Suspense, 1982.

C'est l'histoire d'un double basculement. Kévin, étudiant en médecine nantais, un peu déjanté, rebelle et fêtard, a ses habitudes avec Alexia, sa maquerelle de maîtresse avec laquelle il s'entend bien, au Sucre d'Orge, à une époque où le Quai de la Fosse pouvait encore s'enorgueillir du titre honorifique de Quai de la Fesse. Il bascule une première fois dans l'establishment en se mariant avec Marianne, sa petite amie, sage étudiante-infirmière, et en débutant son métier de médecin à Brineuf, village perdu entre la Bretagne et la Normandie. Mais un soir où le jeune médecin, revenant de la chasse à la bécasse, arrive - retard prévu - chez des notables du coin qu'il surprend en pleine partouze avec une Marianne dont il n'a guère le temps de se rendre compte qu'elle est ivre, Kévin bascule à nouveau: il pète les plombs au sens et au figuré en tirant dans le tas. Prenant Marianne avec lui, il la tabasse avant de l'abandonner, à demie morte, sur le bord de la route.

Dès lors, Kévin, qui a rejoint Alexia à Nantes au Sucre d'Orge, est un homme caché, traqué, aux aguets. Mais la machine policière et judiciaire, bras séculiers inséparables, est en marche. Rien ne l'arrêtera plus. Kévin est descendu aux enfers. Alexia saura-t-elle l'en tirer?

.Ce roman noir, que n'aurais pas désavoué Claude Chabrol (celui de "La cérémonie" ou des Lavardin) est un classique du genre, signé Hervé Jaouen, excellent écrivain qui sait, mieux que personne, que la quête de gloire et d'éternité de son personnage principal, comme de toute personne, comporte avec elle sa face obscure.


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet