Polars nantais

Tous les enregistrements
ELLE N'ETAIT PAS MARILYN Emmanuelle PETIT Editions Belin, 2010. 269 pages. 6,50€.

"Six heures quarante-cinq. Dubreuil raccrocha et reposa son portable à côté de son radioréveil...". Et il n'est pas au bout de sa journée, le capitaine de police Dubreuil, homme désabusé qui trompe son ennui par le travail. Une jeune femme, peut-être une prostituée, est retrouvée morte étouffée dans un petit hôtel. Dubreuil et son adjoint Kenzi sont prêts à ratisser toute la ville de Nantes, à leur rythme et en finesse, pour démêler l'écheveau de ses contacts, clients, rendez-vous...Enquête pas très facile, car qui connaît vraiment, intimement, cette Nathalie que ses voisins même ne peuvent décrire? Et que André et Alice, ses employeurs du Péché Mignon, petit resto où elle faisait des extras, avouent ne pas vraiment connaître tout en l'appréciant? N'est-ce pas l'un de ces êtres aux fêlures si prégnantes qu'ils ne peuvent communiquer avec personne, ou alors difficilement?

Nathalie avait fait connaissance de Robert, traducteur de russe de son état, qui ne jure que par le voilier, le Tuvaru, qu'il retape depuis plusieurs mois, et à bord duquel il compte bien larguer les amarres pour une longue période...et avec elle. Une lueur d'espoir pour deux solitudes...

Du Quai de la Fosse à la Chézine, de l'Île de Nantes à Chantenay, Emmanuelle Petit nous plonge dans le monde de la nuit et celui de la "haute", deux mondes finalement complémentaires, vus de l'oeil aux aguets de "la Baronne", la tenancière du Lady's, auprès de laquelle Dubreuil le solitaire trouve réconfort et infos de première main.

Une histoire poignante et convaincante à travers deux récits parallèles. Des personnages bien campés, un style qui coule comme l'eau de l'Erdre. Un roman bien construit. De la trempe de "Quai de la Fosse" (Hervé Jaouen), de certains romans de Simenon, ou de "L'horloger de Saint-Paul", film de Bertrand Tavernier. Un polar attachant, à lire absolument!


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet