Polars nantais

Tous les enregistrements
RUE CREBILLON SOUS TERRE Yannick GUILBAUD Editions Coop Breizh, 2013. 286 pages. 13,90€.

"Ma ville s'agite d'une drôle de façon...Elisabeth disparue, retenue quelque part peut-être par des curés! A quai, dans la ville, deux cargos imprenables et gardés par des hommes patibulaires et armés. Un supertanker dans l'estuaire, des sentinelles encore plus lourdement armés et des hommes sans doute en plus grand nombre dans les soutes à gaz! Deux cadavres nus retrouvés sur la plage de Roche-Maurive Une femme morte (assassinée?) dans une cité de l'ouest de la ville...".

Où l'on retrouve Mériadec L'Hostis, le journaliste de la "Rue du Port-au-Vin", premier polar de Yannick Guilbaud (réédité pour l'occasion chez Coop Breizh). inconsolable depuis la mort de son ami-amant Ludovic, Mériadec prend encore un coup au coeur avec la disparition soudaine d'Elisabeth, son amie aimante. Où est-elle?

Sous la plume inspirée de Yannick Gulibaud, Nantes se fait bien inquiétante, sous terre et dans l'eau froide du fleuve. Mériadec, fragile et déterminé à la fois, ne se contente pas de plonger dans la loire, il en vient, tout à la pensée de retrouver sa dulcinée, d'effectuer une plongée dans l'histoire longtemps occulte et glauque de la cité des Ducs de Bretagne (curés intégristes, héritiers esclavagistes, extrémistes de droite prêts à tout). Ce qui nous vaut un thriller bien senti, au rythme bien enlevé, narré dans un style fluide: "La ville frissonne, je revois un de mes rêves où tout était gris. Nantes est figée de gel et de stupeur. Prise par surprise, ses toits sont blancs. Je passe au journal prendre la température des évènements".

Situations changeantes, personnages ambivalents,: Yannick Guilbaud souffle le chaud et le froid, des Dervallières à la Tour Bretagne, de la rue Crébillon à l'île de Versailles...en passant par le terminal méthanier de Montoir.

 


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet