Polars nantais

Tous les enregistrements
TROIS FOLIES NANTAISES Dominique LABARRIERE mdf éditions, Muse noire, 2010. 173 pages. 15€.

L'écrivain baulois Dominique Labarrière, à l'écriture toujours soignée, situe ce polar dans l'entre-deux guerres, en s'appuyant notamment sur un faits divers qui fit scandale en son temps: la fameuse soirée du 21 janvier 1927 du château de la Close, près du Pont-du-Cens, soirée privée et bourgeoise qui dégénéra en orgie et dont la presse locale fit en son temps ses choux gras. En y adjoignant un autre faits divers, inventé celui-là, soirée qui dégénère en meurtres, avec parmi les invités des gens qui étaient présents à la soirée du 21 janvier 1927, il nous propose un roman dont les protagonistes, des gens bien installés et quelques dames de moins bonne vertu, dont certaines ont des choses à cacher, vont rapidement "exploser" devant l'enquête policière de rigueur en pareille circonstance. Le jeune commissaire Fédrun, chargé de l'enquête, connaît beaucoup de ces "bourges" de la bonne société locale: une société avec ses codes, ses moeurs, ses valeurs, son paraître. Chacun joue le rôle qui est censé lui revenir.

Mais quand le meurtre s'invite à la soirée, il faut bien à certains admettre les vices cachés des uns et habitudes tacites des autres. Fédrun, fin limier, patient et tenace, sait bien qu'à faire parler les invités de cette soirée, et même ceux qui n'en dont pas, la vérité - avec ses désirs, ses rancoeurs, ses jalousies - se fera jour. Quitte à gêner l'establihsment local, celui-ci étant touché au coeur par cette affaire, qui puise sa source, Fédrun le découvrira, dans la soirée du 21 janvier 1927.

"Trois folies nantaises" est un roman tout en finesse, décrivant à merveille une bourgeoisie aveuglée par sa puissance et sa richesse: le mérite de Dominique Labarrière est de nous inviter à sa table et à ses plaisirs. Et c'est comme si on y était!


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet