Polars nantais

Tous les enregistrements
PANIQUE AU PELLERIN Marc VION Editions Jean Picollec, 1982. Editions J'ai Lu, 1990.

Ce polar fut conçu dans une période où le projet d'installation d'une centrale nucléaire à l'estuaire de la Loire - sur la commune du Pellerin, à 20 km à l'ouest de Nantes - était d'actualité. Mais les écologistes de la Basse-Loire, de Bretagne et de toute la France, s'y opposèrent à maintes reprises en manifestant fermement. Le gouvernement socialiste choisit finalement d'y renoncer, pour diverses raisons, mais en ayant à l'esprit que le sud du Massif Armoricain, dont Nantes fait partie, est considéré comme une zone sismique.

Marc Vion, auteur de ce passionnant "Panique au Pellerin" imagine ce chantage anti-nucélaire fait par un maître-chanteur supposé écologiste qui ne trouve d'autres moyens, pour servir la cause anti-nucléaire, que de faire kidnapper, sur une plage de Vendée où elle prolonge ses vacances, la femme d'un physicien angevin, François Laroche, inventeur d'un laser ultra-sensible qui permet de prévoir les tremblements de terre. Une invention qui lui a déjà fait prévoir un tremblement de terre en Californie.

Soucieux de revoir son épouse au plus vite, et contraint de céder au chantage, le professeur Laroche va pourtant tenter de rester digne et de trouver une solition pour ce sortir de ce guêpier - la vie de sa femme contre la panique dans la région - qui met en émoi toute la Loire-Atlantique, tous les médias, tous les gouvernants. De Jard-sur-Mer à Angers, en passant par Londres, Monterey (Californie), Nantes, Le Pellerin et La Baule, "Panique au Pellerin" est un haletant polar, d'excellente facture, sur le thème toujours actuel, surtout après la tragédie de Fukushima, du nucléaire et de sa sortie.


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet