Polars nantais

Tous les enregistrements
ANOMALIE P Stéphane PAJOT L'Atalante Polar, 2014. 154 pages. 14,50€.

"Dans les locaux de la gendarmerie, Tristan comprit vite...(...) qu'il était dans le collimateur d'une enquête autour des achats sur Internet. Oui, il consommait un peu de drogue. (...). Oui, il prenait un peu de tout, des champignons récupérés sur des bouses de vache à de l'herbe maison. Non, il n'était pas un toxico, enfin pas dans le sens d'accro au speed ou aux joints. Il aimait juste se faire plaisir en testant des paradis artificiels. (...). Ce qu'il faisait avec Jean Rostand? Pêcher des grenouilles. Non, je ne fume pas des grenouilles, juste la moquette, c'est tout".

Tristan Madec, conducteur d'éléphants aux Machines de l'Île, abonde certes parfois sur le Batraxil, substance illicite qui lui fait voir des grenouilles de toutes des couleurs. Et en l'occurrence, jusqu'au fin fond du lac de Grand-Lieu, qu'il connaît comme sa poche et où il vient cette fois pour élucider le disparition de son ami Pablo Messager. Grand-Lieu, Grand-Lieu, mais n'est-ce pas précisément ici qu'existait jadis la cité d'Herbadilia, sorte de ville d'Ys engloutie à la sauce nantaise?

A la sauce aux grenouilles, donc, que Stéphane Pajot, écrivain prolifique et doué d'imagination, prend un sacré  plaisir à répandre tout au long de ces savoureuses pages de "Anomalie P". Si anomalie (par rapport à un polar classique), il y a aussi, c'est que ce roman hallucinant (dans tous les sens du mot) ressemble à un polar sans en être vraiment un. Quoique: trafic de drogue, contrat, meurtre, disparition, les éléments du "noir " sont bien présents. Sauf que Anomalie P prend ici une dimension surréaliste et fantastique: c'est une sorte de voyage extraordinaire au pays de nos songes, de nos rêves d'enfant en particulier, qui n'est pas si loin du monde de Jules Verne et qui colle bien à l'esprit des Machines de l'Île et du Carrousel des mondes marins. Entre rêve et réalité, peuplé de grenouilles et peuplée de (gentils) fous, de Nantais d'hier au d'aujourd'hui également, c'est avec Anomalie P un plaisant roman d'aventure au pays des grenouilles qui grouillent entre Loire et lac, que nous convie Stéphane Pajot, inlassable défricheur de la psyché nantaise.


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet