Polars nantais

Tous les enregistrements
EN ATTENDANT LE MATIN DU GRAND SOIR J.L.DANA Editions Jean Gougon, collection Engrenage dirigée par Alex Varoux, 1979. 190 pages.

Quatre copains de Nantes, pressés par des problèmes d'argent, décident, à l'initiative d'Henri, ménacé d'être expulsé de son appartement de la rue du Sacré-Coeur de Jésus (sic!), de tenter un coup. Oh, pas un trop gros coup, non, juste ce qu'il faut pour ne plus d'avoir de problèmes de thune et ainsi améliorer leur modeste train de vie et enfin se la couler douce en leur bonne ville. Henri, Albert, Petit-Jules et Doc ne sont pas des malfrats professionnels, plutôt des "nécessiteux" qui d'ailleurs, ne comptent pas, dans leur entreprise audacieuse, faire de mal à quiconque.

Comme ils ont qui de l'imagination, qui de la jugeote, qui de l'allant, voici le quatuor embarqué  sur un cambriolage du côté d'Angers: il leur faut intercepter le transporteur de fonds "à l'ancienne" que la SOPAPI (société d'offices de placements auxilaires pour les professions de l'industrie) destine - le plus légalement du monde - à la CUFIMCEC (consortium universel français pour l'industrie minérale communautaire d'exploitation européenne), transport régulièrement assuré...au volant de son solex par le paisible Lesurcq, gendarme à la retraite, une connaissance de Petit-Jules.

Entre moult allers-retours entre Nantes et Angers, c'est alors l'engrenage inévitable, qui propulse ce quatuor plutôt sympathique dans des situations imprévues: un proverbe ne dit-il pas "qui vole un oeuf vole un boeuf"?

J.L.Dana nous fait vivre avec un humour féroce la vie de ces quatre copains désireux que "le matin du grand soir" vienne à eux plus rapidement que prévu. Ecrit à la fin des années 70, ce polar libertaire (dans l'esprit de l'époque) est dénué de violence et de noirceur. Il est bourré du souffle romanesque et des références à la contre-culture de cette époque-là (que les plus anciens d'entre nous ont connue).

 

Un polar jubilatoire!


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet