Polars nantais

Tous les enregistrements
TENSION EXTREME Sylvain FORGE Editions Fayard, novembre 2017. 390 pages

"Isabelle rangea le carnet qui lui servait à prendre des notes: --Comment expliquer que deux pacemakers disjonctent simultanément? Bergère sourit: --Une panne , c'est rare; mais deux et au même moment, c'est incroyable. Je n'ai encore rien vu de pareil."

L'attribution du Prix annuel du Quai des Orfèvres attire forcément l'attention d'un amateur de polars. Ce prix, on le sait, est attribué au meilleur polar de l'année (2018 en l'occurrence) par un jury de professionnels de la PJ. Nul étonnement au demeurant qu'il soit attribué cette année à Sylvain Forge, auteur confirmé, réputé bien documenté sur les sujets qui sont en toile de fond de ses intrigues (Le vallon des Parques, La trace du silure, Un parfum de soufre, Sous la ville, tous romans des années 2010 parus aux Editions du Toucan) et qui pour quelques-uns ont pour cadre la ville de Nantes, là où il vit.

Cette fois, c'est dans un monde aux frontières du polar et de la science-fiction, puisqu'il s'agit de la cybercriminalité, que l'auteur nous emmène avec, comme point de départ, le double homicide simultané de deux frères jumeaux porteurs chacun d'un pacemaker...défaillant! Du pont de Cheviré au centre-ville, les enquêteurs de Waldeck (pour les non-nantais: le commissariat central de Nantes) - Isabelle Mayet, le commandant Christian Charolle, la commissaire nouvelle promue dans la ville Ludivine Rouhand, le brigadier Hugo Esservia et les autres - savent d'emblée qu'ils fort à faire avec un hacker chevronné, redoutable, criminel, qui habite la ville. Un assassin des temps nouveaux, assassin des ordinateurs (et du moindre objet connecté), des individus, des âmes.

Suspense, psychologie, rebondissements, analyses, action, réflexion sont présents tout au long de ces 73 chapitres de Tension extrême qui nous ramène à notre visite annuelle chez le cardiologue: testé et sous contrôle, le coeur s'emballe, s'apaise, repart en fanfare, se stabilise et se rassure enfin: car,roman empreint d'humanité - la nécessaire balise du lecteur - dans un monde brut, brutal et réfrigérant, le nouvel opus de Sylvain Forge ne nous laisse que peu de répit. Surtout, il inquiète, comme di nous n'étions encore qu'au Moyen-âge des nouvelles technologies. La cybercriminalité, les cybermenances ont un bel avenir devant eux!  Pire que le mal (titre du cinquième roman édité de l'auteur) serait même à venir!


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet