Polars nantais

Tous les enregistrements
SELON LES PREMIERS ELEMENTS DE L'ENQUÊTE Stéphane PAJOT Editions d'Orbestier (Noir), 2009. 147 pages. 12€.

On a beaucoup tué à Nantes en 150 ans! Une longue période qui a vivement intéressé Stéphane Pajot, journaliste et auteurs de polars. Justement, il utilise ces deux facettes, auxquelles on peut ajouter celle de rat de bibliothèque, puisqu'il a épluché toute une série de meurtres étrangement inexpliqués, survenus durant cette période, pour nous servir un livre étonnant  à la fois documentaire et polar. Entre réalité sordide et fiction légère, le lecteur fait ainsi mieux connaissance avec la famille Gasnier dont le premier, Jacques-Auguste, fut le dernier bourreau de Nantes, auteur d'une centaine d'exécutions, par ailleurs soupçonné de plusieurs crimes: il fut assassiné en 1849; par le Père Zim Zim, joueur de vieille bien connu, dont le corps a été retrouvé dans le confessionnal de la cathédrale, en 1908; par la femme à barbe, retrouvée assassinée dans le Passage Pommeraye, en 1939. Et par bien bien d'autres personnages finalement attachants. N'y aurait-il pas un lien entre toutes ces hasard? En tout cas, l'auteur le fait!
Les différents commissaires qui se sont succédé à la tête de la police nantaise se sont plus ou moins refilé le bébé de ces crimes non élucidés, ou mal élucidés. On se demande aussi ce que faisait la justice!

Ce faisant, Stéphane Pajot ne prend pas partie, il raconte ces histoires pas belles avec le recul nécessaire pour nous faire comprendre que Nantes a eu aussi ses serial killers, dont un certain nombre est passé entre les mailles des enquêtes. 

Cette plongée dans le faits divers "hard", rétrospectivement, arrive à nous faire peur. Ce n'est pas parce qu'on vit dans sa grande ville, familière, qu'on ne tombera pas, un jour ou l'autre, sur un tueur sans foi ni loi. La différence, c'est qu'avec les moyens d'investigations actuels, les crimes ne restent plus guère impunis. Même si, à l'heure où nous écrivons ces lignes, le "monstre de Nantes", Dupont de Ligonnès, qui n'y a pas été de main morte en tuant sa femme et ses quatre enfants, au 55, boulevard Schuman, n'a toujours pas été retrouvé...selon les derniers éléments de l'enquête!


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet