Polars nantais

Tous les enregistrements
SAMBA NI LOI EN PAYS NANTAIS Philippe LEPEUPLE Editions Alain Bargain, 2001. 220 pages.

Gabi est obsédé par la gent féminine. Pas très gâté par la nature, il est complexé et d'une timidité maladive et n'a aucun succès. Et aurait-il toutes les cartes en mains pour séduire les femmes - jeunes et joiles, il sait les repérer - qu'il n'y arriverait pas! Alors, Gabi vole, mais pas n'importe quoi: des sacs à main de femmes, il a ainsi l'impression d'entrer dans leur intimité. C'est fou ce que recèle un sac de femme: trousse de maquillage, rouge à lèvres, mais aussi adresses et numétos de téléphone.

Gabi traîne donc dans les cafés du centre-ville à la recherche de ces proies. Mais dans le sac dérobé à la jolie Axelle, franco-brésilienne de Nantes, surprise: un revolver. Tiens, se dit-il, pour forcer les jolies filles à avoir des relations sexuelles avec lui, après tout...

Arnaud, lui, rentre un peu par hasard dans la vie d'Axelle, en récupérant à la terrasse d'un café le sac volé par Gabi: lui aussi cherche à séduire Axelle, mais pour de vrai. Pas comme cet impuissant de Gabi, dont la névrose armée va le faire basculer brutalement dans l'horreur.

Philippe Lepeuple signe ici son premier polar, qui est en même temps une plongée surprenante dans la communauté brésilienne de Nantes au début des années 2000. Axelle la sage se transforme en une danseuse passionnée de samba et autres danses de son pays natal.

Valdocq, flic de Waldeck, aimerait quant à lui en finir avec ces affaires de meurtres de femmes: cela commence à faite tache dans la cité portuaire.

Un roman rythmé et humoristique qui est aussi un hymne à la séduction!


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet