Polars nantais

Tous les enregistrements
NANTES PARANO Michel DOZSA Ouest et Compagnie, 2012. 284 pages. 10€.

Ronan Magyar, ex-flic devenu privé, et sa compagne Morgane Navalo, journaliste, en viennent à enquêter sur une série de meurtres, commis dans l'Yonne, en région parisienne et à Nantes, où des caïds du milieu, dont "le Corse", dirigent leurs petites affaires sans faire trop de bruit, entre Nantes, Saint-Herblain, Orvault, La Beaujoire et Rezé. Ils prennent tous de l'âge et semblent plutôt pépères. Mais le milieu des boîtes de nuit, même s'il est plus calme à Nantes qu'à Paris, n'est plus régi par les us et coutumes, les codes et les règles d'antan. Aujourd'hui, ce sont les cols blancs de la pègre qui tirent toutes les ficelles, à l'ancien "milieu" de s'adapter!

Quand ces morts surviennent - de vraies exécutions à l'arbalète - le duo d'enquêteurs ne sait plus trop à qui se vouer pour mettre fin à cette manière de tuer venue du fond des âges. Il va leur falloir, patiemment, dénouer l'écheveau compliqué de ces situations liées à l'intérêt, à l'argent et au sexe, et anéantir les méthodes expéditives qui ont toujours cours dans ce milieu.

Sous la plume alerte de Michel Dozsa, qui a l'habitude de camper ses histoires en Bretagne, Ronan et Morgane vont mener une enquête rigoureuse, tambour battant, pour que cette série d'assassinats s'arrête enfin. Un polar bien noir, bien corsé, bref, bien ficelé.


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet