Polars nantais

Tous les enregistrements
LA CROISIERE DU COMMISSAIRE Michel HERVOCHE Opéra Editions, 2016. 233 pages. 12€.

Michel Hervoche est sûrement né sur un bateau; en tout cas, en bon Nazairien qu'il est, pas très loin des navires. Et il a forcément le pied marin, lui qui nous emmène, sans coup férir, à bord du Felium, nouveau paquebot sorti des Chantiers de l'Atlantique. Et en bonne compagnie: avec Sylvie Martin, commissaire de police dont les bons résultats en matière d'enquêtes lui valent ce cadeau de ses supérieurs: une croisière en Méditerranée, qu'elle se prépare à faire avec Anna, son amie et amante adorée. Les deux femmes, tout à la joie de ce grand plaisir nautique, vont ainsi passer du bon temps: une croisière, tout de même, quelle chance!

Mais le voyage idyllique va tourner au vinaigre: un quadruple meurtre survient, provoquant l'émoi parmi les milliers de passagers et l'équipage. Non, ce n'est pas en rêve, même si Sylvie croit retrouver sur le pont l'un de ses auteurs de polars favoris: le célèbre Arphill qui, pourtant, est mort depuis plus de cinquante ans. Alors, hallucinations, fantôme? Cauchemar, plutôt!

Le roman traîne parfois en longueurs et la ponctuation n'est pas souvent au rendez-vous. Mais ce polar est plein de surprises, de rebondissements, de suspense, grâce à la verve de l'auteur et à sa bonne connaissance du monde maritime. Michel Hervoche nous transporte ainsi à bord de ce Felium de luxe, géant des mers fascinant, palace flottant où l'imprévu s'invite en permanence. D'escale en escale, les enquêteurs, dont Sylvie elle-même, se perdent un peu en conjectures et en suppositions. Mais leur ténacité l'emportera et fera éclater la vérité. Cette ville flottante qu'est un paquebot ne transforme pas l'âme humaine: les jalousies, les rancoeurs, les pensées les plus noires ne tombent jamais à l'eau, eux! Michel Hervoche, en narrateur inspiré et imaginatif, est là pour nous le rappeler avant de ramener tout son petit monde à bon port!


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet