Polars nantais

Tous les enregistrements
SPHINCTEURS FAINEANTS Jean-Luc MERLET Editions du Traict, mars 2015. 300 pages. 20€.

"Au petit matin de la nuit de vendredi à samedi, après la course cycliste du Circuit des Remparts, un homme a été retrouvé mort apparemment noyé dans les douves de la vieille ville guérandaise".

Dans le nouveau roman du Baulois Jean-Luc Merlet, les enquêteurs sont donc de sortie, ainsi que les adeptes du cyclisme régional comme Flahute, Paul et Norbert, trois copains qui n'arrêtent pas de pédaler à longeur d'années: tiens comme Flahute, " le bisexuel à bicyclette" qui se trouve aussi un penchant certain pour la gent féminine en le personne de la baronne Hélène du manoir de Kermarlais, que le mari, usé par la vie (et l'argent?) ne parvient plus à satisfaire.

Si l'enquête sur la mort du cycliste Jacky Boisrobert n'occpe pas le devant de la scène et de la trame de ce nouvel opus situé en presqu'île, la truculence des personnages de Jean-Luc Merlet emporte le tout: situations cocasse, jeux de mots faciles mais pas forcément gratuits, et surtout descriptions en long et en large de personnages, lieux, mobiliers, paysages. La douce presqu'île guérandaise ne serait-donc pas si sage que cela? En tout cas, Jean-Luc Merlet aime l'écriture, son goût pour les mots et les formules est évident. Si le roman peut paraître un peu long, et donc pas vraiment illustrateur du genre policier (malgré plusieurs morts qui s'accumulent au fil des pages), le lecteur se délectera de cet inlassable hymne à l'écriture, quitte à en relâcher ses...sphincters!

Pas fainéant en tout cas, Jean-Luc Merlet, qui connaît son pays comme sa poche et nous retient dans son "clan des Barbinais" et ses lours secrets...


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet