Revue de Presse

DISTINCTION 2018 avec le PRIX DES ETIERS

2 avril 2018, Villeneuve-en-Retz

C'est avec surprise et plaisir (évidemment) que j'ai reçu de la municipalité de Villeneuve-en-Retz (NB: commune nouvelle née en 2016 de la fusion entre Bourgneuf et Fresnay-en-Retz) le Prix des Etiers 2018, récompensant mon polar L'inconnue de la Loire, réédité en décembre 2017 par les Editions saumuroises Banquises & Comètes. C'est bien la première fois que je reçois un prix pour mes oeuvres littéraires (il y un début à tout). En tout cas, je suis sensible à cette distinction, c'est toujours bon pour le moral (même si j'ai toujours le moral, en règle générale)!


MORTELLE METEO

juillet-décembre 2015

in Lire en Vendée (revue de la société des écrivains de Vendée), numéro 29.

Bertrand Gilet. Mortelle Météo. legestenoir, 300 p., 12,90€

Ancien journaliste né à Nantes, Bertrand Gilet, auteur de Du sang sur la folle blanche, Tas de salauds à Salou et L'inconnue de la Loire, affectionne les polars, les livres noirs, les enquêtes rondement menées. Dans Mortelle Météo, il situe l'action de son intrigue à Saint-Gilles-Crois-de-Vie. Une ancienne présentatrice de la météo télévisée, épouse d'un célèbre chirurgien esthétique, vient d'être retrouvée morte sur la plage par deux joggeusesStupeur dans la ville où, conseillère municipale, elle bénéficiait d'une considération quasi unanime.

Un couple de jeunes lieutenants de police de La Roche-sur-Yon se voit confier l'enquête. Les médias affluent sur place. Pour leur première enquête criminelle, les jeunes policiers sont gâtés! Soumis à une pression certaine, Nicolas Baron et Chloé Cortez ne se laissent pas décourager par des fausses pistes.

L'auteur concentre l'action en cinq jours bien employés. Les mots, les phrases, le style, révèlent la personnalité journalistique de Bertrand Gilet.

Du bon ouvrage, rendu alerte et vivant par des dialogues bien maîtrisés.

J.B.

***

 


L'INCONNUE DE LA LOIRE: OUEST-FRANCE DIMANCHE, toutes éditions,

31 JUILLET 2011 (extraits)

"Avez-vous déjà accompagné un policier le temps d’une enquête? Probablement pas. Bertrand Gilet vous y invite pour une nouvelle aventure de Luc Brillant..On a trouvé le cadavre d’une femme sur les rives de la Loire?...Le policier nantais et son équipe remontent une piste qui les mènera à Saumur, Tours, le Cellier. Dans un style fluide et plaisant, Bertrand Gilet fait du lecteur le témoin privilégié de la quête de la vérité. Dommage, la fin est cousue de fil blanc" (Jean-Noël Levavasseur).


LE COURRIER DU PAYS DE RETZ -L’HEBDO DE LA PRESQU’ÎLE DE GUERANDE,

juillet-août 2011 (extraits)

"La pression pèse sur Brillant, qui doit lever le mystère qui plane sur l’inconnue de la Loire. Puisant son inspiration dans la vie de tous les jours et dans les faits divers, l’auteur reste fidèle à sa volonté de parler de retranscrire des histoires réalistes, contemporaines et pas trop noires, en nous livrant ici son sixième polar, cette fois ancré dans le paysage ligérien"


LE BERRY REPUBLICAIN,

19 mai 2011 (extraits)

" Voici donc une photographie de notre société actuelle, avec une intrigue dont la crédibilité est nourrie des nombreux faits divers que l’auteur a pu voir passer sous sa plume ou de celle de ses collègues journalistes, des années durant..." (Floriane Claver).


LA REPUBLIQUE (HEBDO)

13-19 juillet 2011 (extraits)

"Ancien journaliste à Vierzon, Saumur et Tours, le Nantais sort une nouvelle enquête de Luc Brillant, flic marié à une journaliste. Suspense et rebondissements garantis" (Patrick Gonin)file://localhost/Users/utilisateur/Desktop/article%20L-INCONNUE128.pdf


A NANTES Reportages

octobre 2011

Encore un cadavre retrouvé! "  Je ne m'attendais pas spécialement - moi, Luc Brillant, flic de Waldeck-Rousseau - à ce qu'on trouve un cadavre sur le petit embarcadère qui jouxte l'Hôtel de Région, sur l' Île de Nantes. Bon, les cadavres, je connais, et les cadavres de femmes, comme c'est la cas ici, ça me touche même un peu plus. Mais cette fois, le cadavre a remonté la Loire comme une civelle, si j'ose dire, jusqu'à Saumur et Tours!Tout cela m'interpelle, comme si la noyée demandait d'urgence qu'on fasse quelque chose pour trouver son tueur. Comme si elle interpellait aussi les politiques, ces conseillers régionaux qui, de leurs fenêtres, au vu du ballet incessant des policiers et des pompiers, se sont aperçus qu'il se passait quelque chose d'inhabituel...Un cadavre au pied de l'Hôtel de Région: aïe, je sens que le commissaire divisionnaire va me mettre la pression".


Autres articles...

Presse quodienne régionale : Presse Océan, Ouest-France, La Nouvelle République, Le Courrier de l'Ouest; revues, magazines: Place Publique-La revue urbaine de Nantes-Nazaire; hebdos: Le Hic, Le Criquet magazine (Sud Loire Anjou)

Sites web: L'Atelier d'un polygraphe (Phjilippe Dossal): http://polygraphe.canalblog.com


Radios...

Radio Côte d’Amour (Saint-Nazaire), Kernews FM (La Baule), AlterNantes FM (Nantes), Ouest FM (Saumur), France Bleu Loire Océan (Nantes), etc...


Sites web: interviews, chroniques, articles

2011-2012

Saumur Kiosque: Interview vidéo de Patrick Robert - Saumur Kiosque

France Bleu Loire Océan: interview audio de Marie Thireau (Le livre de la semaine)

L'atelier d'un polygraphe: article de Philippe Dossal): http///polygraphe.canalblog.com


COUP PAS FRANC POUR NANTES

"C'est un polar typé, enraciné dans une attachante métropole nantaise, si chère au coeur de l'auteur. "Cette ville-port pas comme les autres", Bertrand Gilet la dévoile amoureusement par de généreuses touches impressionnistes puisées dans la riche palette de son vécu". (Jean-Yves Hureau, in La Nouvelle République du Centre-Ouest, 17 mars 2000).
"L'auteur détaille à plaisir l'atmosphère de de la ville de Nantes, qu'il connaît comme sa poche. Il y promène ses personnages, les guide et éclaire même les pas du lecteur sur des détails historiques et économiques". (Bertrand Illegems, in Presse-Océan, 2 août 2000, et Vendée Matin, 30 juillet 2000).
"Le souci de réalisme est l'une des composantes de ce roman....L'étude psychologique des personnages est assez fine et donne une intrigue savoureuse à suivre...Bertrand Gilet va...droit au but" (Patricia Bigot, in Le Courrier du Pays de Retz, 8 juin 2000).
"Coup pas franc pour Nantes est d'abord une sympathique promenade dans une "ville épatante", même sous la pluie. Si le ton est vif, l'enquête n'est pas trépidante, mais plutôt psychologique, et permet une balade posée, un brin érudite". (Jean-Yves Lignel, in Le Courrier de l'Ouest, 2000).
"le tout alimentant l'intrigue avec le souci permanent de la crédibilité (Le Hic, mars 2000).
"Bertrand Gilet vient de marquer un splendide premier but....Ce premier livre est une réussite. "Cou pas franc se découvre comme une bande dessinée. (Jean-Benoît Gayet, in Le Maine Libre, 4 mai 2000).
"On suivra plus volontiers Bertrand Gilet et son flic de service tout à l'obsession de résoudre un "Coup pas franc pour Nantes", soit la mort mystérieuse (par empoisonnement) d'un joueur prometteur qui avait le tort d'apprécier (entre autres) les moules à l'escabèche. "Il y aurait comme un manque de psychologues au sein du football professionnel", s'étonne p.235 un comparse sans importance". (Benoît Heimermann in L'Equipe Magazine, 10 juin 2000).
"L'intrigue, servie par une écriture un peu journalistique, nous mène dans ce nantes cher à l'auteur qui ne manque jamais l'éclairage touristique et historique!". (Le Berry Républicain, 21 juin 2000).
"Les lieux qui servent de décor au roman existent bel et bien, jusqu'à la moindre façade d'immeuble". (Ouest-France, 2 et 9 avril 2000).
"Le football professionnel n'est pas un thème habituel pour les auteurs de polars. Il y a pourtant à écrire sur les combines, les rancoeurs et l'argent qui agitent ce petit monde. Du moins si l'on en croit Bertrand Gilet, qui a choisi le Sporting Nantes Océan pour mettre les pieds dans le plat". (Xavier Lucas in Ouest-France, rubrique Polarama,2000).
"Une belle plongée dans le milieu du foot pro et dans le climat nantais avec Bertrand Gilet, journaliste du pays qui signe ici un polar vif et bien troussé". (Ouest-France, 22août 2000).

SALADE BRETONNE EN PAYS DE RETZ

"Pour cette "Salade bretonne" on retrouve le tour de main du maître-queux Gilet. Il reprend la recette de son premier ouvrage, pour enrober le récit d'une sauce maison, pimentant la balade touristique, d'une touche gastronomique et d'une scène érotique. Influencé par la littérature américaine, par les films et polars français, Bertrand Gilet ne multiplie pas les cadavres et ne noircit pas le trait...L'auteur cherche à privilégier la dimension humaine...".(Jean-Yves Hureau, in La Nouvelle République du Centre-Ouest, 6 juin 2001).

"Bertrand Gilet prend le contre-pied du héros typique du polar. Il brosse donc le portrait d'un flic bien propret, le lieutenant de police entré dans son premier roman. Le lecteur va jusqu'au bout de ce polar particulier". (Philippe Gambert, in Ouest-France, octobre 2001).

"Bertrand Gilet plonge la région dans le noir du polar avec Salade Bretonne en Pays de Retz, enquête policière menée entre Pornic, Nantes et Saint-Brévin".(Pauline Revenaz, in Ouest-France, 25 juillet 2001).

"L'ambiance du roman s'installe à mi-chemin entre la visite touristique du Pays de Retz et le plaidoyer pour une côte malmenée par le naufrage catastrophique de l'Erika.....L'auteur nous fait passer un bon moment sur des images de sable fin débarassé de ses galettes de fioul. Du Gilet pur beurre, à réserver pour la plage, cet été". (Muriel Bloudeau, in Le Courrier de l'Ouest, 2001).

"Plutôt bien amenée, l'histoire. Surtout que, comme dans tout polar qui se respecte, les suspects du début de sont pas ceux de la fin" (Ouest-France, 2001)

"Ce polar fourmille de notations garanties exactes, et invite le lecteur à une aimable promenade sur les côtes de cet attachant Pays de Retz". (Xavier Lucas, in Ouest-France, août 2001).

"Une salade bretonne mitonnée aux petits oignons" (La Nouvelle République du Centre-Ouest, 2001).

"Suspense balnéaire et nocturne assuré". (Presse-Océan, août 2001).

"Le lecteur se laisse porter du sable de la plage aux pavés nantais, et partage les méditations sociales de l'enquêteur" (Alain-Pierre Daguin, in Presse-Océan, août 2001).


LE FOND DE L'AIR EST VACHE


DU SANG SUR LA FOLLE BLANCHE


TAS DE SALAUDS A SALOU)


TAS DE SALAUDS A SALOU (version 2013)


BLEU GRISAILLE (nouvelles)


CHANSONGS D'AMOUR & BLUES DE VACHE


J'AIME LES CANARIS


CLIP CLAP TV (internet)

mai 2012

http://clipclapvideo.over-blog.com/article-un-romancier-passionne-de-polars-6-115654840.html

Actualité

  • samedi 14 décembre, DISTRE (SAUMUR), Carrrefour Market

    dédicaces l'après-midi jusqu'à 17h30)

     je dédicacerai notemment mon nouveau polar MORT SUR LA VIE.

  • samedi 21 décembre, SAUMUR, Galerie Hémisphère

    dédicaces entre 11h et 13h et entre 15h et 17hh.

    Dédicaces de mon dernier polar Mort sur la Vie, et de qsuelques autres livres dans la galerie d'Art Hémisphère, située 25, rue de la Tonnelle à Saumur.

    Des verres de bulles  ou de boissons non alcoolisées) vous seront offerts !

  • samedi 1er mars MÛRS-ERIGNE, Hyper U

    journée dédicaces

  • samedi 8 mars, SAUMUR Espace Culturel

    journée dédicaces

  • samedi 26 avril, LOCHES, salon du polar et de l'intrigue

  • dimanche 8 juin, CHOUZE-sur-LOIRE, Festival des Quais

    journée dédicaces...

    ... dans un cadre agréable en bord de Loire. Un Festival dynamique.

Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet

Aucun enregistrement