Polars intemporels

Tous les enregistrements
UN DOIGT DE PORTO Tony ASPLER Death on the Douro, traduit de l'anglais par Dominique Dupont-Viau. Librzairie des Champs-Elysées, 1997. 250 pages.

Un polar savamment ancré dans le monde du porto, avec ses rites, ses codes, ses hommes et leurs rivalités. Le journaliste canadien Ezra Brant, oenologue et critique reconnu, débarque dans le Douro à l'invitation de son vieil ami, Matthew Sykes, à l'occasion du bicentenaire de sa quinta, près de Porto. Brant a justement le projet d'écrire un livre sur le célèvre vin cuit. Pénétré par l'histoire de ce vin et de son développement commercial par les Anglais, Brant n'est pas sans penser à l'étrange disparition, il y a un siècle dans les eaux tumultueuses du Douro, du baron Forrester - l'homme qui passa sa vie à faire connaître le porto: sommité reconnue, Joseph James Forrester fréquentait les puissants du Portugal: poursuoi l'enquête n'avait-elle jamais abouti?

Et pourquoi, pendant son séjour chez Sykes, toutes ces intimidations, ces évènements inhabituels comme cet incendie inexpliqué? Pourquoi ces coups de feu autour de lui, dans les vignes? Et pourquoi, enfin, cette mort d'un des employés de Alvaro Soares, grand rival commercial de Matthew Sykes?

Ezra Brant mène sa propre enquête, entre reportages sur le terrain, rencontres troublantes et flegme tout britannique!

Un polar attachant, toutà fait inoubliable.