Polars intemporels

Tous les enregistrements
FILS DE PERSONNE Jean-François PASQUES Fayard, novembre 2022.414 pages. 8,90€.
PRIX DU QUAI DES ORFEVRES 2023.

" —— Vous connaissiez cet homme, Monsieur  Georges? (...).

—— En fait, je ne sais pas grand-chose. On l'appelait Monsieur Georges, je ne sais pas pourquoi. C'était peut-être son prénom. C'était un habitué, il venait souvent les après-midi, toujours au même endroit, sur ce banc, là, à côté du bassin. il passsait deux à trois heures à lire, puis il repartait sans rien dire "

Les policiers sont de plus en plus nombreux à écrire des romans... poiiciers. Tant mieux:  le lecteur sait ainsi d'emblée que l'auteur connaît son sujet. Prenez FILS DE PERSONNE, le nouveau roman de Jean-François Pasques: cet excellent roman vient d'obtenir le prix du Quai des Orfèvres 2023, donc déjà la reconnaissance d'un jury (indépendant) présidé, selon la tradition, par le directeur de la Police Judiciaire.

Mais excellent est un adjectif un peu faible concernant ce huitième polar  de Pasques, dans la vraie vie flic à Nantes (capitaine à la sécurité publique). C'est un récit monumental, plein de faits établis, de justesse, de finesse et de psychologie. Et d'une précision...d'orfèvre, lorsqu'il s'agit de décrire une autopsie, une procédure, un emploi du temps, une enquête (à commencer par la sacro-sainte enquête de voisinage). Bref, le lecteur est rapidement au coeur de l'histoire, dans les pas du policier, auprès de personnages dont le profil se dévoile par petitees touches.

J.-F.Pasques fut antérieurement flic à Paris où il eut l'occasion de s'intéresser au douloureux problème des enfants nés sous X, qui est l'un des moteurs importants de ce roman lié à l'intime. Si cerains enfants "zappent" ce passé caché en ne laissant rien transparaître dans leur vie d'adultres, d'autres en sont obsédés toute leur vie, jusqu'à en être torturés, et comment ne le seraient-ils pas?

Julien Delestran, commandant, travaillait à son enquête sur la disparition de trois femmes dans un périmètre restreint lorsqu'on lui colle la mort mystérieuse -  sans doute un meurtre - d'un homme au look de sdf, repêché dans un bassin du jardin des Tuileries.  Delestran, fin limier, se demande si cette mort n'est pas liée à la disparition des trois femmes. Flanqué de Victoire Beaumont, lieutenant, et assisté malgré lui par une psychologue, Claire Ribot, il va peu à peu rassembler tous les éléments de ce qui ressemble à un puzzle morbide. Une scène d'action met un point d'orgue à cette histoire douloureuse qui nous est servie par Pasques, auteur confirmé, sensible et humaniste. Un polar à garder dans sa bibliothèque et à relire avec délectation!