Polars intemporels

Tous les enregistrements
OURAGAN SUR DAMGAN Hervé HUGUEN Editions du Palémon, 2015. 33O pages. 9€.

" Du monde partout. Kervilin en resta interloqué. C'était les gendarmes qui avaient procédé aux premières constatations, ils allaient et venaient, un peu désoeuvrés dans l'attente des techniciens de la Police Scientifique, posant des traces mouillées sur les tommettes claires. L'atmosphère puait l'humidité, le sang, la tragédie brutale. Kervilin serra la main d'un sous-officier au visage défait.

— Quatre... dit l'homme, je n'ai jamais vu ça... Elle a tué tout le monde!

Il était anéanti, le coeur au bord des lèvres.

— Le gosse...

— Ne touchez à rien! ordonna Kervilin. "

Un carnage. Quatre morts: Julius Devheer, sa compagne Anita, le jeune Aurélien et Caroline, la fille de la famille. Une scène d'horreur, même pour des enquêteurs et techniciens rôdés à cela. La jeune Caroline, souffrant de problèmes psychologiques (drogue, alcool, prostitution) a tué son père, sa belle-mère et son jeune frère, avant de retourner l'arme du triple crime contre elle. L'ouragan sévissant à Pénerf (Damgan) contribue à faire de cette scène un tableau apocalyptique.

Simon Kervilin, l'inspecteur chargé de l'enquête, trouve pourtant que quelque chose ne colle pas: une autre arme avait été découverte sur les lieux du crime, des indices avaient été mal exploités, et puis Cédric, le fils de Julius qui a hérité de la fortune paternelle, est-il vraiment si étranger à l'affaire, malgré son alibi? Une évidence qui à ses yeux d'enquêteur tenace ne coule pas de source. Pourtant, l'affaire sera classée, puisque la meurtrière présumée est décédée. 

Dix ans plus tard, le commissaire Nazer Baron rouvre le dossier. Comme Kervilin, aujourd'hui décédé, il doute des conclusions de l'enquête. Et décide de se consacrer entièrement à cette affaire. Il s'intéresse particulièrement aux circonstancestroubles du décès de son collègue Kervilin.

Ce roman parfaitement maîtrisé, à l'anglo-saxonne pourrait-on dire, est passionnant, tant par sa progression et ses rebondissements que par son écriture précise et incisive. Hervé Huguen se révèle ici, avec son troisième roman (réédité en 2015 par Palémon) un enquêteur plus que convaincant. D'autant que des éléments de son récit s'appuient sur un véritable faits-divers, survenu en 1985 dans le comté d'Essex (Angleterre). Un grand polar,vraiment.