Polars intemporels

Tous les enregistrements
QUAI DES ORFEVRES Stanislas-André Steeman S.A.Steeman, 1942, et Librairie des Champs-Elysées, 1985. Titre original: Légitime défense. Porté à l'écran par Henri-Georges Clouzot en 1947 sous le titre Quai des Orfèvres; Collection Le Masque, 157 pages.

On ne le lasse pas de relire ce bijou signé Steeman, auteur au style coulant et plaisant et amateur d'intrigues mémorables, comme ce "Légitime défense", plus connu sous son tire cinématographique de Quai des Orfèvres.  

Intrigué par le comportement de son aguicheuse de femme, Belle, Noël décide de supprimer Judas, son amant supposé, voisin fortuné qu'il soupàonne de tous les maux.

" Tout en marchant, Noël s'efforçait d'examiner sans passion leur situation réciproque à Belle et à lui. Trois questions au moins réclamaient impérieusement une réponse:

Primo: le soir du crime Belle avait-elle reconnu l'homme qui s'était élancé vers elle comme elle sortait de chez Weyl? Si oui, elle savait que Noël était coupable.

Secundo: Noël avait-il eu, en Judas, un rival heureux, ou Belle ne cherchait-elle, en se rendant chez lui, qu'à satisfaire un caprice, une simple curiosité?

Tertio: Belle, mise au courant de la vérité, verrait-elle, dans l'acte de Noël, une raison de chérir son mari davantage, ou lui ferait-il brusquement horreur?"

 

Nous sommesdans leregistre de la jalusie, de la passion amouresue, de l'amour fou. Noël tente de justifier son acte. Vte assailli par le doute, la situation , qu'il semble d'abord contrôler grâce à ses nerfsd'acier, va peu à peu changer. Et d'ailleurs,est-il tout seul à mentir et à se mentir? Une belle plongée dans l'âme qui fait l'intérêt de ce roman serti comme une pierre précieuse.