Polars intemporels

Tous les enregistrements
LES SEINS DE GLACE Richard MATHESON Editions Gallimard, 1955 (Someone is bleeding, traduction de l'américain de FM Watkins. Folio Policier: 244 pages.

C'est "LE" roman policier par excellence, celui que chaque auteur voudrait avoir écrit. Et un amateur de polars ne se lassera sûrement jamais de lire ce pur chef-d'oeuvre, écrit par un Richard Matheson surtout connu comme auteur de science-fiction (Je suis une légende, L'homme qui rétrécit) et comme scénariste du premier fim marquant de Steven Spielberg, "Duel". Une histoire qui tourne autour de Peggy Ann Lister, jolie fille que rencontre un jour sur une plage de Californie, David Newton. Ce dernier est persuadé d'avoir rencontré la femme de sa vie. Mais Peggy a un passé douloureux, qui lui a laissé des traces au plan psychologique et sexuel. Traulatisée, frigide, elle a une peur panique et maladive des hommes. Et David Newton s'aperçoit vite qu'elle laisse dans son cortège de mort. Mais qui est donc Peggy: une meurtrière, une mythomane, une psychopathe? Et pourquoi est-elle toujours en possession d'un pic à glace? Et David, est-il seulement de voir la vérité en face?

Un roman très maîtrisé, où la psychologie, l'action, la progression dramatique vous fait tourner les pages de manière irrésistible. Un roman qui ne vous lâche plus, vous vous en souviendrez toute votre vie!