Polars intemporels

Tous les enregistrements
LE CRIME DE MONNAIE Gino BLANDIN Editions La Geste, collection Roman historique, 2022. 376 pages. 13,90€.

""  Le lendemain, le pays se réveilla avec une gueule de bois carabinée. Si certains pouvaient raconter ce qui s'était passé au  prieuré de Monnaie, bien peu étaient capables de dire comment tout s'était terminé. Alors que les moyens de communication étaient encore des plus limités, l'information circula à une rapidité surprenante. Dans la nuit de lundi à mardi il s'était passé un événement tragique au prieuré de Monnaie, une affaire exceptionnelle. Déjà la rumeur courait que des brigands avaient assailli le monastère et avaient tout pillé. Comment cela était-il possible en temps de paix ? Les anciens se souvenaient des derniers combats entre les Catholiques et les Huguenots, mais il était entendu qu'ils étaient terminés ou presque. Bien sûr, personne n'était dupe. Un de ces jours, il y aurait bien quelque grand personnage du royaume qui remettrait le couvert. Mais, dans quel cadre entrait l'incident de Monnaie ? 

Il se disait que  le prieur René Chartier et un certain Philippe Montagu - homme de mauvaise réputation qui avait eu affaire avec la justice - avaient disparu. Qu'étaient-ils devenus ? ".

Le jeune Thomas Cartier, seul personnage inventé par l'auteur de ce roman historique se déroulant en octobre 1655 dans le Saumurois, découvre, ébahi autant que terrifié, l'ampleur d'un massacre bien mystérieux. Il mène son enquête à sa manière, troublé, un peu perdu aussi, témoin partiel q'une affaire criminelle qui le dépasse et qui fera même peser des soupçons sur lui.

Gino Blandin, auteur de romans policiers contemporains, mais féru d'histoire locale, a exhumé des Archives municipales d'Angers, cet incroyable (mais vrai !) récit qui, aujourd'hui encore, donne froid dans le dos.Avec une précision d'orfèvrebasée sur les documents du dossier judiciaire, et avec une grande clarté autant qu'une facilité de plume, il nous donne à comprendre, à travers les scènes d'action, de tribunal et de personnages qui peuvent être truculents, attachants, amicaux, bons ou mauvais, menteurs, fuyants, retors, les circonstances de ce drame épouvantable. Une galerie de personnages tirée de la comédie humaine de l'époque, qui n'épargne pas des juges et magistrats probablement imbus de leurs prérogatives royales, prêts à envoyer à la pendaison, sans preuves réelles, de pauvres bougres.  Le crime de Monnaie a été jugé, il reste dans l'histoire, mais n'a-t'on pas au tribunal seulement approché  la vérité ?  Gino Blandin, qui le relate tel quel, ne résoud pas l'énigme., trois siècles et demie après les faits. Mais avec force et passion pour cette histoire, il a écrit un sacré bon roman !

 

Bertrand Gilet (2 juin 2022).