Polars intemporels
" J'avançai d'un pas et stoppai net. Pendant un bref instant, je ne pus en croire mes yeux. Le colonel Protheroe était couché en travers de mon bureau, dans une horrible posture qui n'avait rien de naturel, et sa tête baignait dans une mare de sang noir qui dégoulinait lentement sur le sol avec un affreux "Ploc, ploc, ploc". Je me ressaisis et m'approcha ide lui. Il était froid, sa main, que je soulevai, retomba inerte. Il était mort... d'un coup de pistolet tiré en pleine tête ".
La mort du colonel Protheroe a de quoi secouer la paisible communauté villageoise de St. Mary Mead, peuplée surtout de personnes âgées qui sont aurtant de commères. Sans provoquer la moindre tristesse. Même le narratezur de cette histoire, le pasteur Len Clement, trouve que Protheroe un horrible invidisu, peu sympathique, au caractère decochon, méchant même. Personne ne va le pleurer et même si sa femme s'accuse rapidement du meurtre, personne parmi les enquêteurs ne la croit. Où alors, ne protège-t-elle pas quelqu'un ? Un homme plus jeune, par exemple, dont elle est secrètement amoureuse ?... Enfin, secrètement, si l'on veut. Car tout le monde ici, notamment dans le hameau de Old Hall, connaît tout sur tout le monde: les rpotins, les cancans, les ragots et toutes ces petites piques adressées les unes envers les qautres, tout cela ne respire pas la plus élémentaire bienveillance.
Mais parmi ces commères, il en est une, Miss Marple, qui comprend tout avant tout le monde. Notamment que ses voisins et voisines les plus proches ont tous des petits secrets intimes à cacher. Si c'est le pasteur Clement, en plus de la police, qui mène l'enquête, c'est bien Miss Marple, on le verra, qui tire les ficelles, non pour elle, mais pour le bien commun et pour la recherche salutaire d'une vérité destinée à protéger de nouveau sa paisible communauté.
Une sacrée ernquête d'Agatha Christie dans une sorte de huis-clos villageois où les femmes et les hommes se révèlent tels quels: un peu égoïstes, un peu lâches, un peu faibles, bref, comme tout le monde !
L'Affaire Protheroe marque aussi la première apparition de Miss Marple (sur douze douze romans et vingt nouvelles) dans l'univers d'Agatha Christie.
Lisez des polars !
Le Blog de Bertrand Gilet
- > AU RISQUE DE SE PERDRE
- > DU RIFIFI CHEZ LES FEMMES
- > METROPOLICE
- > UN CHOUETTE PETIT LOT
- > LE CHIEN JAUNE
- > 1275 ÂMES
- > CINQ PETITS COCHONS
- > UN DOIGT DE PORTO
- > CE QUE SAVENT LES MORTS
- > ROSBIF SAIGNANT
- > LA BELLE DE FONTENAY
- > LES SEINS DE GLACE
- > L'HOMME AUX CERCLES BLEUS
- > CUL-DE-SAC (PIEGE NUPTIAL)
- > L'HEURE ZERO
- > LES MORTS DE LA SAINT-JEAN
- > DU BRUIT SOUS LE SILENCE
- > LE RETOUR DU PROFESSEUR DE DANSE
- > MORT SUR LE NIL
- > LE CRIME DE L'ORIENT_EXPRESS
- > L'ANGE ET LE RESERVOIR DE LIQUIDE A FREINS
- > ET VOUS TROUVEZ CA DRÔLE?
- > CHARMANTE SOIREE
- > Mr BROWN
- > QUAI DES ORFEVRES
- > LE CONDAMNE MEURT A 5 HEURES
- > LE CAVEAU
- > DANS LA TOURBE
- > MISS MARPLE AU CLUB DU MARDI
- > AUX MALHEURS DES DAMES
- > LE CRIME DU GOLF
- > LE MEURTRE DE ROGER ACKROYD
- > DIX PETITS NEGRES
- > NOTRE-DAME-DES-LAMES
- > UN TIGRE DANS VOTRE MANCHE
- > OURAGAN SUR DAMGAN
- > UN LINCEUL N'A PAS DE POCHES
- > LES NUITS DE REYKJAVIK
- > D'ENTRE LES MORTS (SUEURS FROIDES)
- > LE DOULOS
- > LE CRIME DE MONNAIE
- > L'AFFAIRE PROTHEROE
- > LE VALLON
- > FILS DE PERSONNE
- > LES SARMENTS D'HIPPOCRATE
- > PIECES DETACHEES
- > LE DEUXIEME SOUFFLE
- > NE ME REMERCIEZ PAS !
- > LA BLONDE EN BETON