Polars intemporels
" Dans son désarroi, Maur se félicitait d'avoir été à bonne école. Â l'âge de vingt ans, il avait connu un vieux truand qui lui avait fait la leçon: " Les poulets, mon gars, faut même pas leur dire l'heure, s'ils te la demandent. Ferme ta gujeule, c'est le meilleur moyen de ne pas te faire avoir. Si jamais t'as le malheur de leur dire: " faisait beau mercredi, hein? ", ça y est, t'es marron ... Ils te sautent dessus et allez! ".
A peine sorti de prison, Maur entreprend de venger sa femme Thérèse. Truand à l'ancienne, avec son code d'honneur commun à tous les gangsters de son époque - les années 50 et 60 - il tue froidement son assassin. Maur n'avait pourtant jamais tenu un flingue. de sa vie. Mais voilà, c'est un pur à sa façon, il a des idéaux et des vrais copains, comme Silien. Le seul problème, c'est que Silien est un doulos, ce qui signifie chapeau, et quand on porte un tel chapeau, cela signifie aussi être un indic, bien avec la police, quoi ! Alors, Maur, qui ne le savait pas vraiment, doit s'en méfier, même si Silien, il l'admire vraiment. En tout cas, comme il prépare encore un casse, Maur doit donc se tenir en permanence sur ses gardes et se méfier de tout ce qui bouge, sinon, il pourrait bien se faire trouer la peau, lui-aussi.
Il est réconforté par la belle Madeleine, maîtresse de Salignari, le flic qui est pote avec Silien. Mais Salignari est tué, pour Maur, le danger continue.
Avant d'être un film culte (signé Melville), Le Doulos était un roman culte de Pierre Lesou, un beau roman noir avec un language fleuri (que seuls les truands et policiers connaissent). Pierre Lesou manie la belle langue du roman polcxier (gouaille, argor, tournures propres au polar) comme personne et dresse un étonnant portrait de personnages. Roman d'honneur, roman d'amour, Le doulos est passionnant de bout en bout et le lecteur tourne ainsi les pages avec gourmandise, tant le récit est palpitant. Pierre Lesou rend ses personnages très humains dans ce contexte d'affrontement entre hommes, où la moindre parole en trop, le moindre geste de travers, la mauvaise attitude et la trahison peuvent signer l'arrêt de mort immédiat de leur auteur.
Le prototype du roman noir, signé par un maître du genre: Le doulos en est un excellent exemple. D'autant qu'il décrit parfaitement l'univers carcéral, les rapports flics-truands, la place des truands dans la société. Bref, vous aurez compris que Le doulos est d'une lecture parfaitement recommandable.
Lisez des polars !
Le Blog de Bertrand Gilet
- > AU RISQUE DE SE PERDRE
- > DU RIFIFI CHEZ LES FEMMES
- > METROPOLICE
- > UN CHOUETTE PETIT LOT
- > LE CHIEN JAUNE
- > 1275 ÂMES
- > CINQ PETITS COCHONS
- > UN DOIGT DE PORTO
- > CE QUE SAVENT LES MORTS
- > ROSBIF SAIGNANT
- > LA BELLE DE FONTENAY
- > LES SEINS DE GLACE
- > L'HOMME AUX CERCLES BLEUS
- > CUL-DE-SAC (PIEGE NUPTIAL)
- > L'HEURE ZERO
- > LES MORTS DE LA SAINT-JEAN
- > DU BRUIT SOUS LE SILENCE
- > LE RETOUR DU PROFESSEUR DE DANSE
- > MORT SUR LE NIL
- > LE CRIME DE L'ORIENT_EXPRESS
- > L'ANGE ET LE RESERVOIR DE LIQUIDE A FREINS
- > ET VOUS TROUVEZ CA DRÔLE?
- > CHARMANTE SOIREE
- > Mr BROWN
- > QUAI DES ORFEVRES
- > LE CONDAMNE MEURT A 5 HEURES
- > LE CAVEAU
- > DANS LA TOURBE
- > MISS MARPLE AU CLUB DU MARDI
- > AUX MALHEURS DES DAMES
- > LE CRIME DU GOLF
- > LE MEURTRE DE ROGER ACKROYD
- > DIX PETITS NEGRES
- > NOTRE-DAME-DES-LAMES
- > UN TIGRE DANS VOTRE MANCHE
- > OURAGAN SUR DAMGAN
- > UN LINCEUL N'A PAS DE POCHES
- > LES NUITS DE REYKJAVIK
- > D'ENTRE LES MORTS (SUEURS FROIDES)
- > LE DOULOS
- > LE CRIME DE MONNAIE
- > L'AFFAIRE PROTHEROE
- > LE VALLON
- > FILS DE PERSONNE
- > LES SARMENTS D'HIPPOCRATE
- > PIECES DETACHEES
- > LE DEUXIEME SOUFFLE
- > NE ME REMERCIEZ PAS !
- > LA BLONDE EN BETON