Polars intemporels

Tous les enregistrements
CINQ PETITS COCHONS Agatha CHRISTIE Five little pigs, 1942, traduit de l'anglais par Jean-Michel Alamagny, 1994, Librairie des Champs-Elysées (paru en Livre de Poche)

Suspectée d'avoir empoisonné son mari Amyas, peintre renommé aux liaisons féminines multiples, Caroline Crale est condamnée à mort, peine commuée en détention en perpétuité, sur la foi de cinq témoignages accablants. Elle mourra finalement en prison un an plus tard, emportant avec elle ses secrets. Seize ans plus tard, la fille du couple, également prénommée Caroline, demande à Hercule Poirot une enquête, ne croyant pas à la culpabilité de sa mère.

Curieusement, une comptine de son enfance revient à l'esprit du détective: celle des cinq petits cochons, ayant chacun un caractère ou un trait qui peut s'appliquer à chacune des cinq personnes présentes dans la propriété des Crale au moment de la mort du maître de maison: les frères Philip et Meredith Blake, amis des Crale; Elsa, la maîtresse d'Amyas; Cécilia Williams, la gouvernante; et Angela Warren, la demi-soeur de Caroline. Tenace en diable, Hercule Poirot va patiemment écouter ces cinq personnes, allant même jusqu'à leur demander un rapport écrit, le plus précis possible, sur la foi de leurs souvenirs de cette affaire. Et comme toujours chez Agatha Christie, la vérité apparaît au grand jour, surprenante, étonnante.

Un magistral roman de la reine du crime!