Polars intemporels

Tous les enregistrements
LE CRIME DE L'ORIENT_EXPRESS Agatha CHRISTIE Murder on the Orient-Express, by Agatha Christie, W.Collins, Sons and CO, Londres, 1934. Librairie des Champs-Elysées, 1935 dans la traduction de Louis Postif. Librairie des Champs-Elysées, collection Le Masque, 1998, dans la traduction de Jean-Marc Mendel.

L'éternel thème du meurte dans un huis-clos: cette fois, c'est dans un train, le fameux Orient-Express, qui relie Istanbul à Paris. Dans la voiture Constantinople-Calais, quatorze voyageurs dont l'illustrissime Hercule poirot, détective belge connu dans le monde entier, ont toutes les raisons de passer un bon voyage hivernal, malgré la neige qui ralentit le train. Et dans ce wagon, entre  Wincovsi et brod, en Yougoslavie, l'Américain Ratchett est retrouvé mort, assassiné par plusieurs coups de couteau. Stupeur et tremblements dans le train: dès les premières constatations d'usage, il apparaît à poirot que le tueur est obligatoirement quelqu'un du wagon. Quant au mort, Ratchette, il n'est en réalité qu'un personnage au passé trouble, dont le vrai nim est Cassetti, condamné aux Etats-Unis pour le meurtre d'une petite fille-

Pour Hercule Poirot, l'enquête et le réflextion, comme toujours, vont lui permettre d'identifier le coupable. Pourtant la princesse Dragomiroff, la jolie Mary Debenham, le colonel anglais Arbuthnot ou l'homme d'affaires italo-américain Foscarelli, comme les autres, ont tous un alibi en béton. C'est encore une fois dans le vécu personnel de ces personnes que la vérité va éclater...Un brillant roman de la reine du roman policier à travers des portraits humains pittoresques et...Inquiétants!