Polars intemporels

Tous les enregistrements
CE QUE SAVENT LES MORTS Laura LIPPMAN What the dead know, 2007. Traduit de l'américain par Frédéric Grellier, 2009. Le Seuil Points policier. 441 pages. 7,80€.

Qui se souvient aujourd'hui de la disparition de deux fillettes, les soeurs Bethany, Sunny et Heather, dans un centre commercial de Baltimore, en 1975? En tout cas pas Kevin Infante, jeune inspecteur de la police de cette ville, stupéfait par l'apparition (la réapparition?) d'une jeune femme prétendant être Heather Bethany.

A la suite d'un banal accident de la route, suivi d'un délit de fuite, la jeune femme affirme pourtant être l'une des deux jeunes soeurs disparues, même si sa carte d'identité est au nom de Penelope Jackson, et que sa soeur Sunny a été tuée. Kevin Infante, qui hérite de cette enquête peu ordinaire, prend cette affaire très au sérieux, même si le comportement de la jeune femme est bien étrange. Est-elle une mythomane, une manipulatrice ou une reine de l'imposture? Où une personne fraglisée, toujours traumatisée par cet enlèvement? En tout cas, la jeune femme a dans la tête de ne pas donner toute la chronologie des évènements d'un seul tenant...L'enquête s'annonce longue et compliquée.

Passée maîtresse dans l'art du roman policier, récompensée par trois Anthony Awards dont celui de 2008 pour ce roman, Laura Lippman nous entraîne dans un formidable roman psychologique, où les plus forts caractères ne sont p as forcément ceux qu'on croit!