Polars intemporels

Tous les enregistrements
LE VALLON Agatha CHRISTIE The Hollow, Dodd, Mead and Company, 1946. Librairie des Champs-Elysées, collection Le Masque 1948, traduction française de Michel Le Houbie

Le Vallon est un formidable roman d'Agatha Christie, pas forcément le plus connu. Il est en effet atypique de son oeuvre policière. Le roman, qui traite sur  95 pages des personnages invités à une réception campagnarde au Vallon, manoir situé non loin de Londres. est prétexte à décrire une galerie de personages tournant autour du docteur John Christow, brillant médecin, homme ouvert et sympathique et surtout grand amateur de femmes. Christow, passionné par son métier, a certes fini par se marier avec Gerda, une femme un peu effacée, pas très futée, mais au moins il a trouvé avec elle une stabilité conjugale, celle dont il avait bersoin.

Ce n'est quà la page 95 qu'apparaît Hercule Poirot, et encore, non en tant que détective, mais comme voisin du Vallon, simple résdident secondaire. Evidemment, lorsque le cadavde de John Christow est retrouvé au bord de  la piscine, gisant dans une mare de sang, sa femme Gerda tenant encore le pistolet qui l'a tué , l'histoire prend une toute autre tournure. La police arrive, et Poirot prête son concours à l'enquête qui porte sur tous les occupants du manoir et de ses environs, notamment sur deux femmes avec lesquelles John Chrodstow a eu jadis des liaisons amoureuses : Henrietta et Véronica.

Et comme toujours avec Agatha Christie, il faut se méfier des apparences et se préoccuper du vrai caractère,  supposé, affiché ou caché, des protagonistes de ce qui est un faits divers criminel. Lucy Angkatell, la maîtresse de maison; Véronica Cray, ancienne fiancée de Chistow, Henrietta, sa maîtresse, aurazient-elle quelque chose à se reprocher ? Tout comme Sir Henry Angkatell,  époux de Lucy ?

un roman passionnant.