Polars intemporels

Tous les enregistrements
LA TROISIEME FILLE Agatha CHRISTIE The third girl, Agatha Christie, 1966. Nouvelle traductuon française de Michel Averlant pour les Editions du Masque-Hachette, 199ç.
Ce n'est pas le roman le plus connu d'Agatha Christie et pourtant: THE THIRD GIRL, sorti en 1966, traduit en 1968, l'un des derniers de la romancière (décédée 10 ans plus tard) est un sacré livre. Sans dévoiler trop l'intrigue, étonnante comme toujours chez la Reine du Crime, pleine de rebondissements évidemment, c'est un polar de haut niveau.
Hercule Poirot vient de terminer son oeuvre maîtresse, un livre sur les maîtres du roman policier, quand une jeune femme vient le voir à son domicile, affirmant "avoir peut-être commis un meurtre". Mais elle lui dit aussi que vu l'âge du détective, il aura du mal à l'aider dans sa démarche. Pas loin de la retraite et un peu vexé, le célèbre détective aux cellules grises en constant éveil, se propose de l'aider, quand même, en ne sachant pas si cette femme est dérangée du cerveau, si elle en rajoute ou si c'est une mythomane.
Poirot en parte à la célèbre écrivaine de romans policiers Ariadne Oliver, une amie à lui, qui elle-aussi se pique à ce drôle de jeu. Ensemble, les deux amis vont alors découvrir que derrière tout ça se cache une très sombre et douloureuse histoire de famille.
Des personnages forts, une intrigue se déroulant dans le swinging London, des filatures à gogo, des situations bien vivantes font de LA TROISIEME FILLE (comprendre: la dernière et troisième co-locataire) un roman qui peut se lire d'une seule traite. Je vous le recommande!