Polars intemporels

BLACK COFFEE Agatha CHRISTIE Pièce de théâtre d'Agatha CHRISTIE, mise sous forme de roman par Charles Osborne (son biographe). Agatha Christie Limited, 1997.Editions du Masque-Hachette Livre pour la traduction française de Jean-Michel Alamagny, 2001.

 

Voici tirée de BLACK COFFEE, la première pièce de théâtre d'Agatha Christie, écrite sous forme de roman par Charles Osborne , son biographe, voici odnc le rapport entre une femme de ménage et un détective,selon le célèbre détective Hercule Poirot: 

" Une femme de ménage et un détective ont après tout nombre de points communs. A quoi s'échine la femme de ménage? A explorer tous les recoins sombres avec son balai. Elle ramène au grand jour toutes les petites crasses et saletés cachées qui ont opportunément glissé hors de vue. Le travail du détective n'est-il pas très voisin? ".

 En tout cas, vous pouvez lire avec délectation cette très amusante comédie de la reine du crime. Tout y est: de la poussière donc, du poison dans le café, des froissements de vêtements, un huis clos oppressant, une pièce fermée à clé, une galerie de portraits sans complaisance de personnages trop parfaits pour être honnêtes  et surtout cette virtuosité qu' a Hecrule Poirot de faire fonctionner ses petites cellules grises mythiques. 

Par une bella matinée de 1934, Hercule poirot a été tiré tiré de sa retraite par Sir Claud Amory, un illustre savant qui veut lui révèler une formule scientifique de la plus haute importance pour l'Humanité. A cette occasion, le maître de maison va réunir sa famille, et ce n'est pas un hasard...

Et dans cette comédie, la poussière a beaucoup d'importance, vous le verrez...