Pluie de polars!

Tous les enregistrements
SEMAINE DE CANICULE A TOURS Gilles MARTIN La Geste,2018, collection legestenoir. 242 pages. 12,90€.

"Emilienne appréciait beaucoup le major Maroni. Elle connaissait son passé et appréciait son attitude quelquefois désinvolte, elle cachait une pugnacité hors du commun ".  Et de pugnacité, l'ancien flic ayant mouillé la chemise pour démanteler des réseaux de drogue à Marseille, va en avoir besoin pour résoudre le meurtre, commis àTours là Joss Maroni a été muté il y a trois ans, de Henri Moustier, une "huile" de la ville, sommité médicale et bon bourgeois bien installé dans sa retraite, retrouvé assassiné chez lui par sa soeur et son mari. Les méthodes de Maroni, flic à l'ancienne déjanté au laissez-aller apparent flagrant, ne plaisnent guère à ses supérieurs hiérarchiques, mais Joss est l'homme de la situation, dans une ville écrasée par la canicule. Et Emilienne, flic de caractère, est son indéfectible appui professionnel autant qu'amical et fraternel.

Gilles Martin nous livre ici un petit bijou, prétexte à portraits humains, à situations tendues, à action constante, dans une cité ligérienne qu'il connaît comme sa poche. Avec lui, la douce ville de Loire prend des couleurs saisissantes... et inquiétantes! Autour de la place Plumerau, touristique et commerçante le jour, délinquante et commerçant la drogue la nuit, Maroni, Emilienne et le jeune enquêteur Greg vont s'employer à mettre des points sur les "i" et des têtes sur des épaules. Même quand les têtes de trafiquants et leurs épaules, soutiens et relations, continuent de tomber.

Un polar humain donc, rythmé, bien construit, qui fait notre bonheur de lecteur. Ajoutons que l'auteur Gilles Martin est très bien documenté sur les méthodes et l'organisation de la police, et sur l'organisation générale du "deal"ce qui rend son récit bien senti encore plus crédible.