Pluie de polars!

Tous les enregistrements
9 NOUVELLES AVEC DES HEROÏNES Brigitte NOBLE Hello Editions, juin 2022. 168 pages. 14€.

" Quelques minutes plus tard, rassérénée, un mug à café brûlant à portée, Gloria Pepsovna agitait le combiné téléphonique du Tonnerre de Brest, scandant ces mots: " Commissariat  central de Los Angeles, ici le lieutenant Pepsovna ! Dépêchez-moi d'urgence une voiture de police au restaurant Le Tonnerre de Brest, sur la Bayside, et puis, ne quittez pas! Je lance un avis de recherche, faites un appel immédiat à toutes les patrouilles du comté ! Je vais vous donner le signalement d'un suspect...".

Le suspect en question,  un certain Jimmy, l'est du meurtre d'Anita Patakis, retrouvée morte sur la plage. Elle travaillait au restaurant tenu par le Brestois Francis Vergneau à Santa Monica;  Jimmy, un routard musicien, y a fait aussi un essai. Cette nouvelle, Le Roi Lézard, fait partie du recueil 9 Nouvelles avec des héroïnes, de Brigitte Noble, qui est fortement ancrée dans les années 60-70-80, en France, dans le Swinging London et à la fin de l'American Dream. L'écrivaine y promène un regard lucide sur cette période que visiblement elle a adorée, et sûrement  en garde t-elle une certaine nostalgie. Une autre nouvelle, policière, intitulée Saint-Jean-de-Monts, fait référence au cambriolage d'une agence bancaire de la station balnéaire vendéenne,  finalement mortel, qu'a filmé Jean-Pierre Melville dans Un flic : toujours les années 70. Avesles mots de l'auteure, on revoit ces images fortes du film...

Si ce recueil n'est pas enttièrement composé de nouvelles policières, il nous transporte dans un univers où neuf femmes sont confrontées à la vioolence et aux coups tordus qui tendent à s'abattre sur elles. Même si, femmes fortes, sachant se défendre et agir (par caractère, par ténacité, par leur métier), elles se frottent au suspense et à la résolution des problèmes. 9 Nouvelles avec des héroïnes est en tout cas un livre plein de style, de référence notamment musicales (plutô pop)  où l'amour, souvent, vient damer le pion à la haine ou à l'indifférence. Sans parler de l'amour qui est plus ou moins sous-jacent dans chacune de ces nouvelles estimables qui se laissent lire avec délectation, pourvu que l'on ait du feling et des souvenirs de sa propre jeunesse.

Un beau livre, personnel, sensible, recommandable.

NB: Titre des autres nouvelles Le puis de Fontevraud;  Une partie de 421;  La véritable histoire de Lewis Elmore; Harley-Davidson;  Une histoire corse;  En cas de malheur;  Let it bleed.