Pluie de polars!

Tous les enregistrements
DU ROUGE SANG AUX CAVES PAINCTES Jean-Paul ROBERT Société des Ecrivains, 2014. 330 pages.

" — Vous avez trouvé l'endroit où il a été agressé ? demanda Georges sitôt arrivé.

—Non. Il a certainement été amené ici après l'agression. Et sûrement peu de temps après, sinon avec la rigidité cadavériqueça serait devenu très compliqué. "

Jean-Paul Robert aime puiser dans le passé local des éléments vrais dont il se sert pour écrire des romans policiers bien contemporains. C'est le cas ici avec ce roman situé à Chinon - ville qu'il connaît comme sa poche, fut-elle constellée de souterrains, douves, labyrinthes, ruines et caves, lieux propices il est vrai à tous les mystères. Et d'enquêtes de gendarmerie, en l'occurrence celle visant à élucider le meurtre d'Antoine Delaurier, personnage très connu ici, puis qu'il n'est autre que l'architecte chargé des travaux de restauration de la forteresse royale de la cité.

Le lieutenant Georges, venu d'Orléans, est appelé à la rescousse pour prêter main forte aux gendarmes locaux. S'ensuit alors une enquête minutieuse à laquelle collaboreront de leur côté le fils de la victime, Paul, et deux de ses amis férus d'internet.

Et dans la ville, déjà, une certaine tension est palpable, jusqu'aux abords du château où intimidations et même agressions se font jour. Mais les enquêteurs, saisis par le doute, ne se laissent nullement impressionnés par les fausses pistes, les pièges et les chausse-trappes qu'on leur tend, tout au long d'un récit palpitant, bien documenté et crédible de bout en bout.

Un roman qui en outre donnera à tous, Chinonais, touristes ou autres, une intéressante occasion de s'intéresser une fois de plus à l'extraordinaire richese historique de la ville, dont la forteresse royale domine la Vienne de toute sa splendeur. ici, chaque pierre parle et lorsqu'une oeuvre de fiction arpente le pavé, pourquoi bouder son plaisir ?