Pluie de polars!

Tous les enregistrements
NOUVELLES NOIRES SAUCE NORMANDE Francis CARPENTIER Le Petit Pavé éditeur. 187 pages. 18€.

 

Des histoires âpres où chacun joue sa peau par tous les pores, sur le port, au zinc du rade du coin (ou celui d'en face), sur la route ou simplement dans son lit. Qu'il soit flic, paumé, truand, mac , rangé, trafico, p.u.t.e. ou gus lambda. Dès que l'on sort de chez soi, des rêves bien légitimes (de l'amour, de la grandeur, du fric, de la renommée, selon chacun) aux lèvres, on affronte la dureté du monde extérieur, c'est comme ça, selon Saint-Carpentier, apôtre d'histoires bien corsées.

En effet, dans la  Normandie côtière, portuaire ou campagnarde de Francis Carpentie, fin observateur des travers des individus dans ces douze nouvelles-choc, pas piquées des hannetons et sans complaisance envers les uns et les autres, on voit qu'il vaut mieux se tenir à carreaux, se tenir constamment sur ses gardes, faire gaffe au danger qui peut surgit à tout moment. 

Nourri aux auteurs locaux (Mac Orlan, Maupassant, Maurice Leblanc,) l'ami Carpentier nous sert, pour accompagner sa bière, son vin ou son calva, des histoires copieuses qui tiennent au corps et à l'âme .Savoureuses aussi et pleines de l'imagination de l'auteur qui, pour avoir le regard juste sur ses personnages, sait aussi nous faire vagabonder dans des situations cocasses, à peine croyables. Ses nouvelles à la sauce normande sont relevées, élevés, épicées à souhait.

L'auteur, Francis carpentier, a pas mal bourlingué professionnellement et donc, c'est sa nature, pas mal observé ses conntemporains, notamment dans leur travers. Nourri depuis toujours aux veines du polar et notamment au Poulpe, série de polars apparu en France dans les années 1990 auquel il rend d'ailleurs un drôle d'hommage - il en trucide quelques auteurs dans sa nouvelles Calmars aux Ancres Noires, Francis Carpentier écrit dans un style réaliste des nouvelles personnelles et marquantes, dans le cas présents liées à la Normandie, région que ce Norsdite habita qurelque temps, trouvant dans sa région d'adoption la substantifique moëlle de ces écrits virant parfois au fanfastatique, comme si la réalité, parfois, nous filait entre les doigts. En tout cas, voici un livre fort, prenant, qui fait honneur à la couleur noire de la vie.