Pluie de polars!

Tous les enregistrements
CRIME EN BORD DE LOIRE Claude AUBERTIN La Gese Editions, collection legestenoir
Un dentiste, quadragénaire, est retrouvé tué par balles à son domicile saumurois. Sa femme, pourtant à l'autre bout de la France à l'heure du crime, est bien vite suspectée, d'autant que son jeune amant n'habite pas très loin du domicile conjugai : aurait--t-elle pu commanditer le meurtre?
Lucas Blondin, flic à l'ancienne, est au fait de la découverte du véhicule du dentiste sur une zone commerciale, véhicule qui conduit sur la piste de deux jeunes, qui ne sont pas blancs comme neige. Deux voleurs de bagnole, donc deux coupables tout trouvés!
Blondin, néo-Saumurois qui a pas mal bourlingué dans "la grande maison", trouve tout cela trop "évident", trop servi sur un plateau de flicaille. Il se heurte ainsi à ses collègues, et même au procureur et au sous-préfet, persuadé que tout cela n'est qu'invention.
Parallèlement à l'enquête, des disparitions de canidés et...d'humains, à proximité de Bouche-Thouet (point de confluence à Saumur entre le Thouet et la Loire), attire son attention. D'autant qu'un crocodile de cirque, un vrai, évadé d'un camion accidenté dans les Deux-Sèvres, semble s'être réfugié dans cette eau douce mais tumultueuse, après avoir rtemonté la Thouet dans l'eau et sur les berges, on n'en ...saurien, à vrai dire!
Ce spécimen de la gent animale, espèce protégée, en arrive même à tirer des larmes de croc... à l'égérie de l'écologie mondiale, une certaine Gertrude Montonerre dont le nom n'est pas sans nous rappeler une certaine Greta Thurnberg.
Claude Aubertin se fait plaisir, et nous fait plaisir, dans cette histoire plei,e de fantaisie doublée d'une farce policière, aquatique et mystérieuse. Une enquête pointue sur la balistique, les armes et tout ce qui fait le véracité d'une enqquête au cordeau, e cousue d'humour, écrite dans un style concis et bien agréable.
Crime en bord de Loire nous détend autant qu'il scrute mes moeurs de la police, toujours au four et au moulin, parfois sacrifiée, ça et là, sur l'autel des résultats et des chiffres d'Etat à tenir pour rassurer le bon peuple.