Pluie de polars!

Tous les enregistrements
LA SAISON DES NAUFRAGES Jean-Charles STASI Editions banquises & Comètes, collection Frisson du jour, juillet 2021. 217 pages. 10€

" J'ai donc décidé de rester sur le quai, d'où je pouvais continuer d'observer le Krill d'Estran discrètement en me mêlant aux pêcheurs et aux mareyeurs qui faisaient des allers et retours incessants entre les  les bâteaux accostés et la criée. Comme la veille, mon regard a été attiré longuement par la citadelle de Port-Louis, sentinerlle de pierre veillant sur la rade. J'ilmaginais Fabien Destour sur la navette, de retour de Port-Louis, fasciné lui-aussi par ce face-à-face immobile entre la citadelle et la base sous-marine, ces deux  vestiges inamovibles d'époques où la paix ne se vivait qu'entre parenthèses. Stéphane Dorléac  avauty dû effectuer ce trajet plusieurs fois, lui-aussi. De même que cette mystérieuse jeune femme brune qui s'intéressait - mais pour quelles raisons ? - à Fabien Destour et à Raymond Ellice ". 

Entre Paris, Lorient et l'Afrique, l'ancien flic Nicolas Brecht, reconverti en détective et basé à Saint-Nazaire, s'intéresse à ce nouveau client, Fabien Destour, écrivain de télévision à la recherche de Raymond Ellice, un producteur de télé qui lui a commandé une série de reportages sur des trésors engloutis de la Compagnie des Indes. Mais le Lorientais de naissance a disparu ".

Jean-Charles Stasi plante ce décor à la fois policier et teinté d'aventure. Nous sommes ici comme dans un film -(Un singe en hiver ?, Les aventuriers ? L'homme de Rio ? ) ou tout simplement dans ce qu'on pourrait appeler Les tribulations d'un ancien commando de marine, qui a pour nom Raymond Ellice, un ancien nageur de combat et plongeur passé plus tard par la rampe des médias où il a bâti sa notoriété. La quêde cet homme mystérieux ne concerne pas seulement Fabien Destou: un non moins moins mystérieux correspondant est lui-aussi sur la traces d'Ellice. Si bien que Nicolas Brecht ne chôme pas, surtout que localement, dans le port et dans les bars de Lorient, pièges, embûches et chausse-trappes se dressent sur sa route. Jusqu'à ce qu'une belle, très belle inconnue, lui ouvre des perspectives inespérées...

Un polar d'ambiance hautement recommandable, écrit avec précision, cousu d'or. Et du cousu main pour une adaptation pour la télévision, justement. A condition que ce ne soit pas par... Raymond Ellice !