Pluie de polars!

Tous les enregistrements
NICE, BAIE DES OMBRES Thierry GALLIER Editions du 28 août, 2006. 191 pages. 7€.

A peine installé sur la Côte d'Azur, à Nice, que le capitaine de police Grégoire Laurent se voit confier l'enquête sur le meurtre d'une personnalité niçoise, l'homme d'affaires Gilbert Belmont, séducteur invétété et jouant un rôle influent dans la métropole de la Baie des Anges. Ce dernier meurt chez lui, sur les hauteurs de Nice, en pleine party. Son épouse, la belle Italienne Claudia, pense à une crise cardiaque. Mais Grégoire, flanqué d'Eric, lieutenant qu'on lui a adjoint pour l'enquête, ne croit pas à cette version, d'autant que le laboratoire confirme rapidement que du venin...de cobra a été injecté dans les veines de Gilbert Belmontl

Pour Grégoire, pas de doute, c'est bien là le signe distinctif de la mafia chinoise installée sur la Côte d'Azur. Un monde siliencieux, c'est sa nature, qui lui permet de faire ses affaires tranquillement. Cette fois,l'assassinat semble un défi lancé aux policiers...autant qu'un avertissement. Avec Béatrice, la soeur de Gilbert, et avec Yun, une jolie fille à craquer, Grégoire se lance dans l'enquête à corps perdu et sera victime de sa ténacité à vouloir chercher la vérité.

Entre Nice - joliment décrit par le romancier - et l'Italie, y-compris sur mer, le capitaine Laurent va montrer toutes ses capacités intellectuelles et physiques pour venir à bout du suspect principal.

Un polar très agréable, qui fait penser à l'univers de James Bond. Et qui donne envie de lire les autres polars de la collection 28-8 Police! dirigée par Michel Renouard.