Polars intemporels

Tous les enregistrements
UN LINCEUL N'A PAS DE POCHES Horace McCOY No pockets in a shroud, 1946. Gallimard 1946 (traduction de Sabine Berritz et Marcel Duhamel). Folio 1988

" — Voilà pourquoi je voulais vous voir, monsieur Lawrence, dit Dolan; vous avez là un grand atelier d'imprilerie, et moi je possède ce que je crois être un idée de génie. Jeveux lancer une revue.

— Et je journalisme, qu'est-ce que vous en faites?

— Rien, j'ai laissé tomber. Je n'arrivais à rien.

— Quel genre de revue voulez-vous éditer ?

— Oh! Quelque chose comme le New Yorker. Un peu moins intellectuel. Tout ça n'est pas encore très clair, dans ma tête, mais j'y ferais une large part aux chroniques mondaines et aux distractions. Avec de temps en temps, un article qui dirait la vérité.

— La vérité sur quoi ?

— Oh ! sur tout ce qui pourrait se présenter... La politique, le sport. Une sorte de coup d'oeil franc sur les événements du jour et les hommes

— Ce serait plutôt du domaine d'un quotidien, non ?

— Théoriquement, oui. Mais aucun ne le fait. Ils ont peur. Seulement ils appellent ça de la diplomatie ".

Lorsque Mike Dolan, en rupture de journalisme conventionnel donc, veut lancer sa revue, il sait bien qu'il s'attaque aux lobbies en place et qu'il devra faire face à tous les requins de la ville: patrons de groupes de presse potentiellement jaloux, publicitaires frileux et surtout, gens de la bonne société dont son expérience passée lui font penser qu'ils ne lui feront aucun cadeau. Dolan, séducteur de ces dames, amateur de théâtre, commence à recruter une équipe rapprochée et soudée. Il pond un article sur des joueurs de base-ball corrompus et sur des politiques véreux. Il devient déjà la cible à abattre. Et autour de lui, ça commence à canarder.

Dolan est même prêt à sortir un article corrosif sur des personnalités de la ville, soupçonnées d'être des membres, des proches ou des complices des Croisés, secte apparentée au Ku Klux Klan Et quand l'article sort, ça s'annonce vraiment mal pour Dolan, malgré le soutien inconditionnel d'Ed Bishop et de Myra Barnowsky.

Ce formidable polar de Horace Mc Coy est une ode à la liberté de la presse, dans un pays - les Etats-Unis - marqué par le racisme, l'intoléance et la phobie du communisme. Un pays qui ne croit qu'à un seul dieu: le dollar et à l'ordre séculaire des choses. Dans ces conditions, isolés, les partisans de la liberté de la presse doivent ferrailler ferme pour la maintenir: cette liberté n'est-elle pourtant pas inscrite dans la Constitution ?

Hoace McCoy (1897-1955), ancien journaliste, connait bien son sujet. Il a subi lui-même de violentes attaques et critiques. Il est également l'auteur du best seller On  achève bien les chevaux. A noter que Un linceul n'a pas de poches a été adapté au cinéma par Jean-Pierre Mocky