Polars intemporels

Tous les enregistrements
UN CHOUETTE PETIT LOT Jim THOMPSON A swell-looking babe, 1954. Editions gallimars, Série Noire. Traduit de l'américain par N.Shklar. 250 pages.

"Il aurait voulu l'impossible, ce qu'il avait toujours voulu, c'est-à-dire: elle. Et désormais, il ne l'aurait pas. Elle était la maîtresse de Tug. C'était clair, net, irréfutable. Tout le reste, c'était du cinéma. Toutes ses caresses, toutes ses promesses à mi-voix...Tout pout Tug, rien pour lui. A cette heure, ils devaient être ensemble, ils fuyaient ensemble. Il riait...elle riait en lui, racontant comment elle l'avait roulé". "Et le plus terrible, c'est qu'il n'arrivait pas à la haïr. Il essayait, mais il n'y parvenait pas. Vingt Dieux! Il la désirait autant, et même plus que jamais".

Ce qu'on peut faire par bêtise, pour ce qu'on croit être l'amour! Dusty, étudiant désargenté qui doit en plus s'occuper de son père, fauché comme les blés, travazille comme groom dans un hôtel. Il succombe rapidement au charme et aux charmes de la belle Marcia, une femme plus âgée que lui, pas farouche, teriblement belle. Mais voilà, la Beauté faite Femme n'est peut-être pas l'innocente agnelle que Dusty pense. Pour elle, il va être impliqué dans une juteuse affaire de cambriolage, victime consentante d'un plan qui le dépasse. Et ce "chouete petit lot" va au final se révêler bien diabolique. Mais le mieux est de lire, avec délectation, ce chouette polaroman de Jim Thompson, qui mérite largement son entrée dans la célèbre Série Noire de Marcel Duhamel.