Polars intemporels

Tous les enregistrements
1275 ÂMES Jim THOMPSON "Pop.1280", 1964, traduit de l'américain par Marcel Duhamel, 1966. Gallimard, Série Noire.

"1275 âmes" est selon l'angle où l'on se place un roman violent et amoral, un solide réquisitoire contre l'arbitraire et la monstruosité ou une bouffonnerie incroyable sur la nature humaine. Nick Corey, shérif pépère de Pottsville, un trou perdu, veille avec bonhommie sur ses 1280 âmes recensées. Pas trop courageux, suffisamment juste pour ne pas être détesté, il se borne à incarner l'ordre dans ce village fermé sur lui-même et ses petites habitudes. Nick, bel homme aimant les plaisirs simples, préfère de beaucoup consacrer toute son énergie à sa femme Myra et à ses maîtresses Rose et Amy, qui lui font voir la vie sous un jour tout de même plus agréable que celle de tous ces tordus, idiots, ivrognes, pleutres et salauds qui, en majorité, peuplent le patelin.

Et la vie de Nick Corey aurait pu continuer longtemps ainsi, tranquille à défaut d'être sereine, si une sorte de révélation divine, à moins que ce ne soit un coup de sang soudain, à se faire justicier ne l'avait saisi au cerveau et aux tripes, le faisant alors basculer dans l'arbitraire et le meurtre. Nick, qui passait jusque-là dans le village pour un homme falot, peu énergique, un peu fuyant, se révèle alors à lui-même...et à quelques autres.

Cette monstrueuse farce sur les tréfonds de la nature humaine vous poursuivra pour toute votre vie, tant "1 275 âmes" est un polar puissant, à l'humour noir ravageur. Un grand roman noir.