Polars intemporels

Tous les enregistrements
DU BRUIT SOUS LE SILENCE Pascal DESSAINT Rivages/Noir, éditions Payot et Rivages, 1999. 340 pages.

A Toulouse, en pleine rue, Maurice Tamboléro, le demi de mêlée star du Racing Club Toulousain, adulé par toute la ville qui élève le rugby au rang de religion, est tué par balle. Stupeur, incompréhension. Qui a pu en vouloir à ce point à ce héros local, sinon un rôdeur? Elie Verlande, commissaire principal, et Benoît Terrancle, capitaine, sont chargés de cette enquête qui exige des résultats rapides, le commissaire divisionnaire Mousplède le leur rappelle fermement. Verlande, né à Dunkerque, ignore tout ses subtilités du rugby et ne fait pas la différence entre "ceux qui jouent du piano et ceux qui les déménagent", selon la formule célèbre d'un ancien joueur; Benoît Terrancle, au contraire, est un enfant du sud et a joué au rugby à Perpignan. 

Au delà de l'enquête classique, qui va s'attacher à vérifier les emplois du temps des autres joueurs de l'équipe, au cas où l'un d'entre eux, par jalousie, aurait pu attenter à la vie de maurice Tamboléro - enquête qui va d'ailleurs révéler des pistes insoupçonnées - c'est la plongée dans les arcanes du ballon ovale, ses codes, ses rites, qui fait l'intérêt de ce roman très fort et très couleur locale. C'est aussi une plongée dans cette ville de Toulouse, ses rues, ses bars, ses personnages, tous placés sous le sceau du bouclier de Brennus.

Le narrateur est tantôt Verlande, tantôt Terrancle, deux inspecteurs qui se supportent loyalement plutôt qu'ils ne s'aiment, l'un découvrant jour après jour l'incroyable monde du rugby, l'autre cherchant une improbable vérité parmi des joueurs, dirigeants, supporters a priori au-dessus de tout soupçon. Le roman conte page après page le choc culturel entre les deux policiers. Les subtilités du rugby nous sont aussi bien expliquées par cet auteur du cru -Pascal Dessaint est né à Dunkerque, comme Verlande, mais est devenu Toulousain et à ce polar qui a reçu le grand prix de littérature policière en 1999. Pascal Dessaint est l'un des grands noms du polar en France.