Polars intemporels

Tous les enregistrements
DANS LA TOURBE Claude AMOZ Editions Hors Commerce, novembre 1998. 268 pages.

" - Regardez, voici votre car.

Francis relève la tête. Il voit une femme devant le car. Il la connaît, mais il ne sait plus son nom. Une femme paralysée par la terreur. Les chiens courent vers elle. L'assassin va la tuer. Ensuite, il cachera son corps dans la boue, comme il a fait avec les autres. Dans la boue noire qui cache les vieux crimes ".

Dans la tourbe, le deuxième roman de Claude Amoz (après Le caveau), est un roman noir terrifiant. Des vieillards d'un hospice perdu se voient proposer un séjour d'une semaine dans un ancien orphelinat, dans une zone marécageuse, au lieu-dit Les Roches Sourdes, encadrés par les personnels de santé. Mais une panne de car les transportant puis (et surtout) la présence, omniprésente et obsédante, de la tourbe, va faire plonger tout ce monde dans un passé encore plus profondément enfoui. Chacun a ses raisons, au contact de la nature et de la vie de groupe, de ressasser ses souvenirs personnels, secrets familiaux, douloureux ou inavoués. Et la présence d'un cadavre sera loin d'arranger les choses!

Ce roman prenant et dérangeant, qui ne nous permet pas de nous appuyer sur un personnage fiable, exempt de reproche dans sa conduite ou dans ses propos, brouille les pistes, nous englue à notre tour dans la tourbière, comme dans un tourbillon qui emporte tout repère sur son passage. Car la tourbe, matière spongieuse et légère, ne rend rien de ce qu'elle a absorbé. Au contraire, elle garde tout précieusement, comme ce cadavre de femme qui, après réflexion (et enquête) pourrait bien être très ancien, vraiment très ancien.

Et qui sont vraiment Elie, Francis, Christophe, Marc, la jeune Irlandaise et les religieuses qui les entourent? Et d'abord, est-il possible de rester serein au milieu d'un tel paysage.

On ne sort jamais indemne de la tourbière, on ne sort donc pas indemne de Dans la tourbe...Lisez-le donc, et vous verrez...