Polars intemporels

AU RISQUE DE SE PERDRE Cathi UNSWORTH The Not Knowing, Serpent's Tail, London, 2005. Editions Payot & Rivages (Rivages/Noir) pour la traduction française (Karine lalechère), 2008. 366 pages. 9,50€.

L'écriture est limpide et l'histoire baigne dans la pop rock, musique chère au coeur de l'Anglaise Cathi Unsworth, que ses lecteurs ont pu rencontrer en avril 2013 au festival Mauves en Noir. Une histoire  qui vire au noir après le meurtre à Camden Town de Jon Jackson, cinéaste "in" dont le dernier film, "L'embrouille", a été bien accueilli partout. Neil, Diane et Barry, qui venaient justement de réaliser pour leur magazine Lux l'interview du réalisateur underground, sont sous le choc. D'autant plus que la mort de Jackson rappelle étrangement une scène de son film.

La police s'en mêle, les trois collègues sont pris dans la spirale des questions et de la reconstitution criminelle. Plus rien ne sera comme avant. Et d'abord, que faire de cet interview? La diffuser? La garder pour soi ou pour la police?

Et c'est finalement dans le passé de Jon Jackson, près de Norwich, que l'auteur va nous conduire, mettant au jour de sombres histoires enfantines qui, peut-être, peuvent avoir un lien avec le meurtre du cinéaste. L'inspecteur Linehan mène l'enquête avec patience et abnégation: pas question que ce meurtre reste impuni. Mais comme dans toute (bonne) histoire policière, il lui faudra pour cela aller dans la tête des gens qui l'ont connu ou ont pu croiser son chemin. Avec le renfort de la belle journaliste Diane: elle qui prenait la vie plutôt du bon côté, avec ses interviews toniques et sans concession, se retrouve soudain dans les contrées sombres et inavouables de l'âme humaine. Restera-t-elle "zen" pour autant?

A lire absolument, à plus forte raison si l'on aime la musique des seventies et des eighties!