Polars intemporels

Tous les enregistrements
LE CRIME DU GOLF AGATHA CHRISTIE The murder on the links, 1923, by Dodd Mead & Company Inc. Et Librairie des Champs-Elysées, 1932. Traduit de l'anglais par Marc Logé.

" Le commissaire le rejoignit et se mit à sourire.

- Mon cher monsieur Poirot, ce sont là sans le moindre doute les empreines des souliers ferrés du jardinier. En tout cas, elles ne présentent pas d'intérêt car, de ce côté, il n'y a point d'arbre et donc aucun moyen d'accéder à l'étage supérieur.

— C'est vrai ! reconnut Poirot d'un air penaud. Vous estimez donc que ces empreintes sont sans importance ?

— Sans la moindre importance.

Alors, à mon grand étonnement, Poirot déclara:

— Eh bien, je ne suis pas de cet avis. J'ai une petite idée que ces empreintes sont les indices les plus importants que nous ayons relevés jusqu'ici ! "

Hercule Poirot est appelé à la rescousse par Paul Renauld, un richissime Américain qui craint pour sa vie. Flanqué de son ami Hastings, Poirot se rend à Calais où, lui a indiqué Renauld par courrier, une limousine le conduira à sa villa de Merlinvilsur-Mer, la Villa Geneviève. Mais à peine arrivé à Calais, Poirot apprend que Renauld a été assassiné dans le terrain de golf en plein aménagement attenant à sa villa.. Se heurtant à la susceptibilité du commissaire Giraud, de la Sûreté de Paris, qui n'apprécie guère l'aisance intellectuelle et la méthode rôdée du détective, Poirot va s'intéresser à la vie mystérieuse de Paul Renauld, notamment à son passé en Amérique du  Sud, et surtout à ses amitiés féminines, notamment l'envoûtante et étrange madame Daubreuil.

Nous sommes ici dans l'intrigue d'un des meilleurs romans d'Agatha Christie. Action, rebondissements, psychologie, portraits de personnages (enquêteurs, suspects, entourage de la victime), Le crime du golf est d'une bien agréable lecture.