Polars intemporels

Tous les enregistrements
LE RETOUR DU PROFESSEUR DE DANSE Henning MANKELL Danslärarens Aterkomst, Ordfront Förlag, Stochholm, 2000. Editions du Seuil, 2006, traduction de Anna Gibson. 622 pages.

Dans le nord de la Suède, Herbert Molin, retraité de la police, est retrouvé assassiné, torturé à mort. Vivant dans une maison isolée, seul, il a été attaqué par un inconnu qui semble, d'après des traces de pas retrouvées sur le parquet, avoir esquissé...des pas de tango avec sa victime! Qu'est-ce que cela signifie?

Cette enquête intéresse le jeune quadragénaire Stefan Lindman, policier à l'autre bout du pays, qui se souvient avoir été formé au métier par Herbert Molin. Au même moment, Lindman apprend qu'il a probablement un cancer et n'a donc plus rien à perdre: il se lance dans cette enquête sur ses jours de congé. Le sombre passé de Herbert Molin au moment de la deuxième guerre mondiale va alors être remis en lumière. Un autre crime commis sur son voisin, dont la maison est éloignée de plusieurs kilomètres, intrigue également Giuseppe Larsson, le policier officiellement chargé de cette enquête.

Dans ce polar solide, où le sordide le dispute au suspense, mené de main de maître par Henning Mankell, il apparaît que les idées véhiculées par le nazisme ne sont pas mortes dans la Suède d'aujourd'hui, même si elles prennent une forme différente. L'actualité donne d'ailleurs régulièrement écho de ces résurgences. Un roman magistral, à la fois policier, historique et contemporain. Inoubliable, comme tous les romans de Mankell.